fbpx

Élection à la chambre de commerce : Christophe Eken Eken candidat !

0
Élection à la chambre de commerce : Christophe Eken Eken candidat ! Actualité du Cameroun

Christophe Eken Eken, président de la chambre de commerce des industries des mines et de l’artisanat (CCIMA). CP: K-news24

160 mille électeurs aux urnes ce mardi 23 mars pour voter les membres de la chambre de commerce. Ceux qui devront servir d’interface entre les milieux d’affaires privés et le secteur public pour la mandature 2024-2028. Le bureau de vote aussitôt ouvert, c’est l’exécutif sortant qui a donné le la de cette élection consulaire au siège de la chambre de commerce à Douala. Christophe Eken Eken , président sortant de la chambre de la CCIMA , la chambre de commerce, des industries des mines et de l’artisanat fait partie des 1200 électeurs attendus dans ce bureau de vote.

Christophe Eken Eken , président sortant de la chambre de commerce, des industries des mines et de l’artisanat (CCIMA) fait partie des 1200 électeurs attendus dans le bureau de vote installé au siège de cette institution à Bonanjo. Ingénieur de l’école spéciale de mécanique et d’électricité de Paris et auditeur diplômé de l’école centrale de Paris, il est à la tête de cette chambre depuis 2008.

« En tant que candidat, en tant qu’homme d’affaires, je suis venu accomplir mon devoir de vote. Et je demande à tous les hommes d’affaires, tous les ressortissants où qu’ils se trouvent dans le pays de pouvoir faire comme nous » lance Christophe Eken Eken, président de la CCIMA.

Le scrutin est celui de liste à 9 sous-sections. 24h après, la commission électorale sera encore à pied d’œuvre. « Au lendemain des votes, elle va procéder au recensement général des votes, sortir les résultats et adresser le rapport général au président de la république pour qu’on puisse déployer la suite des élections » indique Alidou Bello, secrétaire de la commission électorale à la cambre de commerce.

Et c’est de là que que l’on saura si Christophe Eken Eken rempile pour un 5e mandat ou pas à la tête de la CCIMA « Tous les 160 membres sont des potentiels candidats pour être président de la CCIMA. Ça dépend du pouvoir discrétionnaire du chef de l’état, qui va choisir parmi les 160 et de nommer le président » précise Alidou Bello.

les résultats de ces élections sont prévus dès la première semaine du mois d’Aout. Et le président de la république a un délai de 30 jours pour nommer le président de la CCIMA pour le mandat 2024-2028.

M.N.F

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *