Électrification : le Cameroun parmi les derniers de la Cemac
Avec des barrages hydroélectriques et photovoltaïque qui devraient normalement propulser le Cameroun à la deuxième place des pays les plus électrifiés de la sous région, la banque mondiale indique que le pays de Paul Biya enregistre un taux d’accès à l’électricité de 67 % contre 90% pour le Gabon.
Selon les informations apportées par la banque mondiale et plusieurs agences qui s’intéressent à la production énergétique, qu’avec 90% de taux d’électrification, « le Gabon est le pays le plus électrifié de la sous-région en dépit des disparités dans sa fourniture à l’échelle nationale. Vient ensuite la Guinée Equatoriale avec un taux de 67 % puis le Cameroun avec 64 % (un pays temps vanté par la mise sur pied de politique énergétique et construction des infractions visant à développer le secteur).
Il faut rappeler, qu’il y a de cela 1 an, la banque mondiale plaçait le Cameroun au deuxième rang sur le continent africain en termes de puissance potentielle estimée (23 000 MW), derrière la République démocratique du Congo. Par ailleurs, la banque note « 48 % la république du Congo, 15% pour la république Centrafricaine et 11% pour le Tchad ».
Taux d’électrification et consommation d’énergie
L’électricité représentait seulement 7,1 % de la consommation finale d’énergie en 2019. Sa production se répartissait en 61,7 % d’hydroélectricité, 0,5 % de biomasse, 0,2 % de solaire et 37,6 % de combustibles fossiles (pétrole 12,0 % et gaz naturel 25,6 %). La consommation d’électricité par habitant atteint seulement 8 % de la moyenne mondiale, 46 % de la moyenne africaine et 3,6 % de celle de la France. De nombreux projets hydroélectriques mis sur pieds et en fonctionnement depuis un mois déjà pour certains devraient fortement accroître la production du pays.
Depuis janvier 2023, le pays fait face à d’important délestages enregistrés sur tout le territoire national. Des pertes très importantes de matériels ( appareils électroménagers, des édifices partis en flammes et pertes en vies humaines). Les habitants se demandent à quoi a servi les branchements des nouveaux barrages dans les régions du Sud et de l’Est Cameroun ?
L’importance de l’électrification
Si l’énergie est un enjeu économique stratégique qui permet l’industrialisation, la mécanisation, ou l’accès au confort moderne, elle est avant tout une problématique sociétale. La fiabilité de la distribution d’électricité permet aux enfants de faire leurs devoirs le soir, aux villages ruraux d’éclairer leurs ruelles sombres, aux populations de lancer des initiatives micro-entrepreneuriales.
L’énergie est source de mobilité, de modernité, de sécurité, de croissance, de développement.
Les populations privées
Aujourd’hui, trop de populations, trop de régions africaines se trouvent privées de cette capacité à se projeter dans l’avenir que permet l’accès à une énergie fiable et abordable (le cas du Cameroun). Les projets d’envergure peinent encore à se déployer, ceci avec la négligence des sociétés et entreprises en charge de la gestion de l’électricité. Les projets d’envergure sont indispensables pour permettre à l’Afrique et au Cameroun en particulier de confirmer tous les espoirs de développement placés en eux depuis plusieurs années maintenant. Les initiatives locales pour répondre à des besoins ciblés sont de plus en plus nombreuses, mais souffrent d’un manque de coordination.