fbpx

K-news24 | Actualités au Cameroun et à l'international

Titre du document INFOS!! : KNEWS24 MET A LA DISPOSITION DES ANNONCEURS DES ESPACES PUBLICITAIRES, VOUS POUVEZ NOUS CONTACTER DIRECTEMENT AU 696529724 OU NOUS ECRIRE A NOTRE ADRESSE MAIL infoknews24@gmail.com.

Exportation d’électricité : la France électrise à nouveau l’Europe

0

Nuclear power plant

Selon un rapport récemment publié par la plateforme EnAppSys du groupe Montel, consultant spécialisé dans la collecte et l’analyse des données dans le domaine énergétique en Europe, les exportations d’électricité de la France sont estimées à 17,6 térawattheures.

Il s’agit de 17,6 milliards de kilowattheures d’électricité exporté au premier semestre de cette année par l’hexagone. Après une année 2022 très compliquée, le pays de Macron redevient ainsi leader dans les exportations d’électricité en Europe.

En fait, en 2022, la France avait été pour la première fois depuis quarante ans, importatrice nette d’électricité, à cause notamment des problèmes techniques dans certaines de ses centrales nucléaires.
Cette période noire, marquée par une perte record de 17,9 milliards d’euros pour EDF, s’explique par de multiples arrêts dans ses centrales nucléaires, notamment en raison de problèmes de corrosion.

Il faut indiquer que, « la cause de l’augmentation des exportations en France par rapport à l’année précédente était une disponibilité accrue des actifs nucléaires du pays. Bien que les disponibilités soient toujours inférieures de 10 à 15% à la normale, l’augmentation de la capacité de production entre 5 et 10 GW par rapport à l’année dernière a permis de retourner le bilan énergétique français vers l’exportation », explique le directeur d’EnAppSys BV, Jean-Paul Harreman. Alors que la production moins chère est devenue disponible sur le marché français, elle a recommencé à exporter vers le Royaume-Uni. Le différentiel de prix garantissait que l’électricité moins chère circulait de la France vers le Royaume-Uni, selon lui.

Selon un rapport récent d’EnAppSys, la plateforme du spécialiste norvégien du marché de l’énergie, la France a réexporté à gogo vers la Grande-Bretagne et l’Italie. Ainsi, les exportations nettes avoisinent les 17,6 térawattheures (TWh) lors des six premiers mois de l’année 2023. Ainsi, le pays surpasse la Suède pour devenir le plus grand exportateur net d’électricité en Europe, tandis que l’Espagne éclipse l’Allemagne, désormais reléguée en bas du podium ( passe d’exportateur à importateur au cours du premier semestre de cette année). L’Allemagne, avec la fermeture de son dernier site nucléaire en avril 2023, se retrouve dans une situation délicate. En effet, le pays dépend largement de ses voisins, y compris de la France, pour ses besoins énergétiques lors de la faible production d’énergies renouvelables.


En savoir plus sur K-news24 | Actualités au Cameroun et à l'international

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur K-news24 | Actualités au Cameroun et à l'international

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading