Extrême-Nord : s’adapter aux Changements Climatiques
Le 21 septembre dernier, les acteurs du secteur agropastoral de la région de l’extrême nord étaient à l’école des techniques pour mieux s’adapter au changement climatique. À cet effet, un atelier a été organisé par l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) du Cameroun, en partenariat avec l’observatoire national sur le changement climatique.
Déficit de pluviométrie et épisodes de grande sécheresse mais aussi pluies diluviennes et inondations dévastatrices : la région sahélienne subit de plein fouet les effets du changement climatique, avec des conséquences dramatiques sur les moyens de subsistance des populations. La raréfaction des ressources naturelles engendre conflits et migrations, famine et inflation des denrées alimentaires.
La région de l’extrême-Nord est parmi les plus vulnérables aux impacts du changement climatique. Les populations dépendent largement de l’agriculture et de l’élevage, et les variations climatiques affectent profondément leur vie. Malheureusement, la région ne reçoit qu’une fraction des financements nécessaires pour faire face à cette crise. Il est donc temps d’agir.
C’est dans cette perspective qu’un atelier a été organisé par l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture et L’Observatoire National sur les Changements Climatiques au Cameroun, la semaine dernière, dans la Ville de Maroua. Ceci, dans le but de réduire les pertes causés par les risques des aléas climatiques, afin d’accroître le rendement et la qualité de production agropastorale.
Dr. BATHA Armand Soleil, Chef de département/PDSCVA-ONACC
Avec cet atelier, désormais, ces acteurs du secteur agropastorale de la région de l’extrême nord sont outillées et pourront sans difficulté aucune, utilité les informations des climatologues pour une meilleure planification de leurs activités agricoles.