Fonction publique: 5 000 fonctionnaires menacés de radiation
Une nouvelle vague de radiations de fonctionnaires et agents de l’État est attendue au Cameroun. Selon une note d’information signée par le ministre de la Fonction Publique, Joseph Lé, le 18 novembre 2024, 1172 agents des effectifs de la Fonction publique vont être radiés. Cette décision s’ajoute aux deux précédentes vagues de radiations qui ont touché 1981 et 424 personnels de l’État.
Au total, 3 577 personnels ont été radiés à ce jour. Ces sanctions sont prises dans le cadre de la phase contentieuse de l’opération de Comptage physique des personnels de l’État (Coppe), initiée en 2018 pour assainir le fichier solde de la Fonction publique.
L’opération Coppe a permis de déceler 8 766 agents publics en indélicatesse, mais seuls 601 personnels ont répondu aux demandes d’explications écrites. Selon le ministre Lé, plus de 5 000 autres fonctionnaires et agents de l’État sont en sursis et pourraient bientôt être radiés.
La phase contentieuse de l’opération Coppe devrait se clôturer en 2025, avec la radiation des agents publics identifiés comme émargeant de manière irrégulière. Cette opération vise à identifier et à sortir du fichier solde de l’État, tous les agents publics y émargeant irrégulièrement, notamment du fait d’une absence non justifiée, d’une démission ou d’un décès non déclaré.
Berdiane TCHOUBOU