fbpx

Formation médico-sanitaire : Une réforme met fin au BTS et HND en santé.

0

Cette décision majeure a été prise au terme, d’une importante reunion interministérielle portant sur la formation des professionnels de santé par certaines institutions de l’enseignement supérieur. Cette réunion qui s’est tenue vendredi dernier a été co-présidé respectivement par le ministère de la santé publique et le ministère de l’enseignement supérieur.

C’est terminé la formation des personnels de santé dans les institutions privées. À partir de 2024-2025 la formation de ces derniers au Cameroun relève désormais exclusivement des compétences du ministère de la santé publique. Cette décision fait partie des nouvelles résolutions prise lors d’une séance de travail a laquelle prenait part vendredi dernier, le Président du Conseil de l’ordre des Professionnels Medico-sanitaires et le Secrétaire Exécutif de l’Association Nationale des Institutions  Privées de l’Enseignement Supérieur. Les BTS et HND en santé seront désormais remplacés par des formations alignées sur le diplôme d’État délivré par le Ministère de la Santé Publique. Ainsi les étudiants en cours de formation pourront compléter leur cursus selon les nouveaux curricula. Un examen national d’aptitude sera d’ailleurs organisé en octobre 2024 pour les titulaires de diplômes tels que le BTS et le HND, leur permettant de s’inscrire à l’Ordre national des personnels médico-sanitaires. Cette réforme vise à harmoniser et à améliorer la formation des professionnels de santé au Cameroun.

Au cours de cette séance de travail trois questions majeures ont été  respectivement abordées sur l’inscription des licences professionnelles BTS HND DSEP et HPD en santé au Tableau de l’ordre des professionnels  medico sanitaires,la question des titres d’ingénieurs médico-sanitaires non disponibles au Cameroun suivant les cycles actuels de formation et la délivrance des titres académiques équivalents respectivement aux grades. Au terme des échanges constructifs et nourris, plusieurs résolutions ont été conjointement arrêtés. Pour la mis en œuvre rapide et efficace de ces résolutions, des séances techniques se tiendront entre les experts des différentes institutions concernées.

Berdiane TCHOUBOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *