Forum Urbain Mondial : le Cameroun au rendez-vous !
Le Cameroun participe au 12ème Forum Urbain Mondial (FUM) qui se déroule au Caire, en Égypte, du 4 au 8 novembre 2024. La délégation camerounaise est conduite par la ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, Célestine Ketcha Courtès.
Promouvoir le développement urbain durable en encourageant les villes à adopter des stratégies de développement durable. Partager des expériences et des solutions innovantes pour relever les défis de l’urbanisation rapide et de son impact sur les communautés. Favoriser la coopération internationale entre les villes et les pays pour partager des connaissances et des expériences Ce sont les objectifs du Forum Urbain qui se déroule en Egypte et s’achève ce 08 novembre 2024.
Présente à cette 12e édition, le ministre de l’Habitat et du développement urbain, cheffe de la délégation du Cameroun. Selon Celestine Ketcha Courtes c’est la plus grande rencontre internationale sur la localisation des objectifs de développement durable (ODD).
Les défis de l’urbanisation
L’urbanisation rapide entraîne des problèmes de logement, de transport, de services publics et de gestion des déchets. Le changement climatique affecte les villes et les communautés de manière disproportionnée. Les inégalités sociales et économiques qui se manifestent dans les villes et les communautés.
En participant au 12ème Forum Urbain Mondial, le Cameroun démontre son engagement en faveur du développement urbain durable et sa volonté de partager ses expériences et ses solutions innovantes pour relever les défis de l’urbanisation rapide.
Cette édition du FUM est organisée par ONU-Habitat sur le thème « Tout commence chez-soi : Actions locales pour le développement durable des villes et communautés ».
Berdiane TCHOUBOU