Gabon:le général Brice Oligui Nguema a prêté serment
Le nouvel homme fort est officiellement le président de la transition. Il a pris fonction ce lundi au cours de la cérémonie de prestation de serment à Libreville.
Le Gabon vit une nouvelle ère. Le pays est officiellement dirigé par le général Brice Oligui Nguéma. Celui qui a renversé Ali Bongo a prêté serment ce lundi 04 septembre 2023 devant les juges de la constitution du Gabon. Le nouvel homme fort s’est engagé « à tout mettre en œuvre pour la réalisation de l’unité nationale » a-t-il juré.
Dans son discours, le président de transition, qui a décidé de faire de la mauvaise gouvernance et la corruption ses priorités, promet « de préserver en toute fidélité le régime républicain, de respecter et de faire respecter la charge de la transition et la loi, de remplir mes fonctions dans l’intégrité supérieure du peuple, de préserver les acquis de la démocratie, l’indépendance de la patrie et l’intégrité du territoire national.«
Pour montrer son intention d’unifier le peuple Gabonais, le général Oligui « ‘instruis le futur gouvernement qui sera nommé à réfléchir sur les mécanismes visant à amnistier les prisonniers d’opinion et faciliter le retour de tous les exilés.«
De plus il entend « remettre le pouvoir aux civils en organisant des élections libres, transparentes et crédibles ».