fbpx

Gestion des semences : quel impact pour la productivité ?

0
Gestion des semences : quel impact pour la productivité ? Actualité du Cameroun

semences crédit photo: socfin

Partager l'actualité

La semence de qualité garantie la productivité agricole en plus le secteur semencier présente des potentialités en matière de création d’emploi. Les femmes et jeunes producteurs de l’Afrique, ainsi que les experts en agriculture sont réunis à Douala pour booster la production semencière de la sous région.

Producteur de semences, agriculteurs et autres ingénieurs, ici réunis portent la réflexion sur la qualité, et la gestion des semences. Le conseil ouest et centre africain pour la recherche et le développement agricole se penche sur la question dans un contexte de changement climatique.

« Grâce à une bonne semence, nous pouvons plus de production et capable de rendre les petits producteurs plus résilients face aux effets du changement climatique » fait savoir Célestin Nga, membre de l’Organisation Paysanne d’Afrique Centrale

Les jeunes et les femmes se présentent comme cible privilégiée « qui parle d’amélioration de production parle de bonnes semences. Il faut donc engager les acteurs majeurs de la filière qui sont les jeunes et les femmes » indique Gwendoline Naah Yambi, formatrice de l’institut de recherche Agricole pour le développement (IRAD).

Les participants se recrutent dans la chaîne de production et pour la plupart, il faut stabiliser l’autosuffisance alimentaire « Nous voulons apporter notre petite pierre pour résoudre le problème d’insuffisance alimentaire. Donc nous faisons déjà dans la production du riz et nous voulons avoir plus de maitrise dans tout ce qui est production des semences, afin de mettre à la disposition de nos communautés résilientes des semences appropriées » souligne Danny Herman Kavougou, producteur gabonais.

La manipulation transformation commercialisation et gestion des semences se trouve au centre de la formation des jeunes et des femmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *