Gouvernance Migratoire : des stratégies pour la prospérité des états
Un atelier sur la contribution de la gouvernance migratoire à la prospérité des États suivant le continuum Humanitaire, Développement, Paix, s’est tenu ce 19 octobre à Yaoundé.
La crise dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest a occasionné près de 630 000 déplacés internes depuis 2017. Des statistiques relevées par le Programme Alimentaire Mondial (PAM). Du point de vue de l’Organisation Internationale des Migrations (OIM) cette situation soulève de nouveaux défis. Notamment l' »accès aux services sociaux de base mais également la participation de la vie politique de la commune » indique Abdel Rahmane Diop, chef de mission d’organisation internationale des migrations.
Pour apporter des solutions adéquates aux déplacements internes et au phénomène migratoire de manière globale, l’OIM, les Commune et Ville Unies du Cameroun (CVUC) et les autres partenaires se sont réunis le 19 octobre à Yaoundé, dans l’optique d’explorer les mesures de gouvernance migratoire pouvant contribuer à la prospérité des États, afin de renforcer le travail fait sur le terrain par les communes d’arrondissements. Il est surtout question de » renforcer le vivre ensemble à travers les valeurs telles que le respect, la communication et le respect et l’acceptation de l’autre » indique Augustin Tamba, président de CVUC.
défigurée par les affres du terrorisme, Fotokol dans l’extrême Nord est dans le besoin de reconstruction. Il ressort de cette rencontre que des actions seront bientôt engagées pour refaire une beauté à cette localité, avec l’aide conjointe de l’État et des partenaires. Cette rencontre entend poser les bases des politiques migratoires planifiées et bien gérées en rapport avec l’ODD 10.7.