fbpx

K-news24 | Actualités au Cameroun et à l'international

Titre du document INFOS!! : KNEWS24 MET A LA DISPOSITION DES ANNONCEURS DES ESPACES PUBLICITAIRES, VOUS POUVEZ NOUS CONTACTER DIRECTEMENT AU 696529724 OU NOUS ECRIRE A NOTRE ADRESSE MAIL infoknews24@gmail.com.

Guerres en Afrique: les femmes au-delà de la victimisation.

0
Guerres en Afrique: les femmes au-delà de la victimisation. Actualité au Cameroun

A woman who got pregnant after having been raped by rebels in the northwest of CAR is photographed at a counseling center on December 6, 2021. - In Paoua, 500 km northwest of Bangui, a counseling center receives victims. At the end of a track bordered by mango trees hides a straw hut furnished with a simple desk. No poster or panels. For questions of confidentiality but also of security. (Photo by Barbara DEBOUT / AFP)

Entre des épreuves de guerres, la nécessité de résilience et de reconstruction pour les femmes en Afrique, l’université de Yaoundé 2 et le comité international de la croix rouge convoquent un moment de réflexion. L’activité de ce jeudi , entre dans le cadre de la commémoration de la journée internationale de la femmes. Universitaires et experts organisés en plusieurs panels pour élargir et approfondir le rôle des femmes dans des contextes de conflit.

À l’épreuve, guerres battante. Les femmes sur la première ligne de vulnérabilité. Voler à leur secours, engagement quotidien du comité international de la croix rouge au non de la nécessité.  » Le CIC se présente auprès de toutes ces victimes pour veiller à l’application des règles que les états ont signé et qui visent à protéger les personnes les plus vulnérables dans les conflits armés » fait savoir Stéphane Bonamy, chef de délégation régionale du comité international de la Croix-rouge.

Aujourd’hui avec des universitaires, il faut élargir et approfondir le rôle de ces femmes dans des contextes de conflits en Afrique. Occasion trouvée à la Commémoration de la journée internationale de la femmes. La problématique abordée au sens de la science.  » On sait que les conflits touchent de manière sexospécifique, il y a un genre de conflit, il y a des conflits genrés des effets de la guerre. Et c’est aussi la raison pour laquelle il faut s’intéresser à cet effet spécifiques de la guerre. La deuxième perspective c’est de considérer que cette vulnérabilité spécifique des femmes peut être et va transformer en un ressort de résilience » indique Pr Nadine Machikou, modératrice.

La résilience mais surtout la recherche des solutions de paix. Et là encore la voix des. La femme est parfois déterminante.  » La probabilité est plus élevé si les femmes sont impliquées dans tous les niveaux de processus de paix, en tant qu’initiatrices, médiatrices afin d’avoir un cessez le feu ou un accord de paix » ajoute Nina Netzer, de la Fondation Friedrich Ebert.

Cette journée d’étude en 4 panels met le curseur au meilleur niveau d’engagement des femmes

A N


En savoir plus sur K-news24 | Actualités au Cameroun et à l'international

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur K-news24 | Actualités au Cameroun et à l'international

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading