fbpx

Inclusion numérique: une caravane à l’assaut des jeunes défavorisés

0
Inclusion numérique: une caravane à l'assaut des jeunes défavorisés. Actualité au Cameroun

Makerspace, caravane numérique déployée à Douala crédit photo: K-news24

Le concept a démarré dans la ville de Douala le 12 Avril 2024. Il est question d’offrir des opportunités de reconversion à travers le numérique. La caravane a démarré dans l’arrondissement de Douala 4. Les jeunes sont les cibles principales de ce programme.

Un voyage dans l’univers du numérique. Seuls les jeunes défavorisés des zones rurales sont autorisés à faire l’escapade. Le Makerspace offre plusieurs services à bord ; favoriser l’insertion professionnelle, faciliter l’accès aux nouvelles technologies, promouvoir la diversité des technologies numériques auprès des populations éloignées, promouvoir le recyclage des équipements électroniques, entretenir les populations sur l’importance des soft skills dans la réussite d’un parcours académique et professionnel et éduquer les populations des zones rurales sur les NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication), le numérique et ses enjeux.

Des experts sont mobilisés pour une formation gratuite. Formation basée sur cinq modules. Notamment la découverte de l’écosystème du Fablab, la modélisation et impression 3D, l’artisanat numérique, l’électronique, le codage et la robotique. Les jeunes de l’arrondissement de Douala 4 sont les premiers bénéficiaires. Ils ont pendant deux semaines l’occasion d' » apprendre des techniques de codage, de montage de machine, de montage de petits robots et avec une légère dimension loisirs. Voilà pourquoi nous apprécions cette initiative et nous nous sommes collés rapidement pour être la première commune d’où partira cette caravane » s’est réjouit Raymond Biri, premier adjoint au maire de Douala 4.

le projet porté par l’entreprise ActivSpaces, premier incubateur technologique du Cameroun, a bénéficié du soutien de l’Institut Français du Cameroun (IFC).  » Aujourd’hui c’est un jour très spécial pour nous parce que l’ambassade de France et l’IFC sont présent pour le lancement de ce fameux bus itinérant. Un bus qui va sillonner les villes et villages du Cameroun pour accompagner et faire la promotion des Nouvelles technologies » fait savoir Yvan Lorvo, responsable à l’IFC.

La caravane numérique ira par la suite à Douala 5, Nkonsamba 1er, Tiko et dans les autres régions du Cameroun. Le tout pendant 12 mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *