fbpx

Warning: sprintf(): Too few arguments in /htdocs/wp-content/themes/covernews/lib/breadcrumb-trail/inc/breadcrumbs.php on line 253

Jersic 2023 : le « Made In Cameroon » et la Politique d’Import-Substitution mis en valeur

0

La huitième édition des Journées d’Excellence de la Recherche Scientifique et de l’Innovation au Cameroun (JERSIC) se déroulement du 17 au 19 octobre 2023 à Yaoundé. Organisée cette année par le Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation sous le thème  » Recherche Scientifique et Innovation: Important l’évier du ‘ Made In Cameroon’ et de la Politique d’Import-Substitution », l’ouverture de l’évènement a été présidée par le ministre Madeleine Tchuinte de la recherche scientifique et de l’innovation.

La 8e édition de la Journées d’Excellence de la Recherche Scientifique et de l’Innovation au Cameroun, a débuté ce mardi 17 octobre 2023, avec en bonne place, la séance Plénière sur le thème « Recherche Scientifique et Agro-industries », qu’a Modéré le Dr WOIN Noé, Directeur de Recherche, DG/IRAD, sous la supervision du ministre Madeleine Tchuinté, de la recherche scientifique et de l’innovation. Qui a d’ailleurs, procédé à la coupure du ruban marquant l’ouverture officielle des expositions à l’esplanade de l’Hôtel de ville.

A sa suite, l’allocution du Dr Pauline Mounjouenpou de l’IRAD, a pu démontrer l’importance de l’innovation, dans la recherche scientifique au Cameroun. Étant donné que, la jeunesse camerounaise innove de plus en plus. Et se démarque par des inventions spectaculaires.

Il faut indiquer que, dans la salle Ongola, de nombreux participant, on suivit avec attention la séance qui mettait en avant, la thématique, choisie pour cette édition.

Après avoir mis en confiance les participants sur l’objectif première de cet événement, la délégation du ministre de la recherche scientifique et les différents sectoriels, se sont rendu à l’Esplanade de l’hôtel de Ville de Yaoundé, ou plusieurs stands, exposent avec brillaux, les différents produits made in Cameroon.

Passant de la recherche Agricole, l’enseignement, l’agropastorale, le génie civil, la santé, l’Agroalimentaire, l’on découvre que le Cameroun n’a rien à envier aux autres pays. Si oui, plus d’expertise venant d’ailleurs.

Pour une première journée, des milliers de visiteurs, découvrent peu à peu, les stands qui finissent leur installation. Du manioc, du poissons frais, du mille, du riz, du plantain, des pesticides et bien d’autres produits font la beauté des expositions de chaque stand.

En présence de nombreux invités de marque tels que l’Ambassadeur de France au Cameroun, S.E. Thierry Marchand, la communauté nationale des chercheurs représentée par huit Instituts sous tutelle du MINRESI et les dix Centres Régionaux de Recherche et d’Innovation (CRRI), les participants ont pu sortir de cette journée d’ouverture enrichie.

Il faut noter que, la Journée d’Excellence de la Recherche Scientifique et de l’Innovation au Cameroun, est un moment solennel de rencontre entre la grande famille de la recherche camerounaise et le chef de ce département ministériel. C’est aussi une occasion pour fixer des orientations, les repères et les objectifs en matière de recherche et enfin un cadre de récompense de meilleurs chercheurs camerounais. Rappelons que les meilleurs exposants, qui se démarqueront durant ces trois jours, seront primés lors de la Grande Nuit de L’Excellence Scientifique et de l’Innovation.

Une occasion de tabler sur la Substitution des importations par le développement des compétences : le concept d’Afro Brains Cameroun comme phare du développement durable, l’Utilisation de biofertilisants dans l’agriculture émergente de nouvelle génération pour une sécurité humaine, animale et environnementale plus sûre, La valorisation des Systèmes Semenciers Paysans , le made in Cameroun et le patriotisme économique : produire et consommer local pour un Cameroun émergent à l’horizon 2035 et bien d’autre encore.

Il faudra faire un tour à l’hôtel de ville de Yaoundé, le 18, 19 octobre 2023, pour ne pas regretter d’avoir manqué cette édition

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *