Journée mondiale des premiers secours : le numérique au cœur des premiers secours
Ce Samedi 9 septembre 2023, la communauté internationale célèbre la journée mondiale des premiers secours. Chaque année, des initiatives permettent de mettre en lumière l’importance des premiers secours et leurs enjeux considérables dans la prise en charge des patients.
Célébrée cette année sous la thématique : les premiers secours dans le monde numérique, la Journée mondiale des premiers secours est l’occasion pour la Croix-Rouge et de nombreuses organisations, de sensibiliser les usagers à l’importance de la formation aux gestes qui sauvent.
Au Cameroun, moins de 5% d’entre de personnes ont une très bonne connaissance, un chiffre très bas pour un pays qui de plus en plus fait face à un pourcentage élevé d’accident de différents ordres.
Réagir en cas d’étouffement, contrôler un saignement, connaître les bons gestes en cas de malaise cardiaque… Les accidents de la vie sont variés et lorsque ces derniers se révèlent avoir un caractère d’urgence vitale, la rapidité d’action des soins mis en place est un facteur déterminant, influant considérablement les chances de survie, de complications ou de séquelles d’un patient.
Pour ainsi facilité l’accès à la formation, le numérique intervient pour rendre les connaissances en secourisme accessibles à tous.
Le numérique permet à toute personne, avec ou sans accès à Internet, de s’initier aux premiers secours. C’est une nouvelle façon de devenir sauveteur et d’échanger des pratiques de secourisme du monde entier : depuis chez soi, à son rythme, sans forcément devoir ajuster son emploi du temps.
Sur l’étendue du territoire national, il existe peu de structures et d’organisation qui forme aux premiers secours. Malgré les effort de la Croix-Rouge camerounaise, du ministère de la santé publique, du groupement des sapeurs-pompiers et celui du Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique, les camerounais, s’y intéressent peu.
Alors que seulement 8 % des camerounais seraient formés aux gestes de premiers secours, un chiffre très inférieur à l’objectif national, la Journée mondiale des premiers secours est l’occasion d’apporter à un large public des informations, de la documentation, ainsi que l’accès à des formations permettant, dès le plus jeune âge, d’être sensibilisés et informés quant aux gestes de premiers secours.
Je voudrais faire une formation en secourisme à la croix rouge camerounaise de Douala .
Qui dois je contacter ?
Cordialement