Liant hydraulique : essai sur route de Ngog-Mapubi
Le Ministère des Travaux publics a choisi d’expérimenter cette technique sur cette route communale. La planche d’essai a débuté le 07 février 2024, en présence Emmanuel Nganou Djoumessi.
Le procédé mis en exergue mercredi s’est effectué à l’aide de la mobilisation des ressources humaines constituées en grande partie d’ingénieurs du ministère des travaux publics, des bureaux d’études techniques, des entreprises, des moyens matériels, notamment une niveleuse adaptée aux travaux d’étalage, malaxage et homogénéisation des sols et tout-venant, un compacteur et une citerne à eau.
Les liants hydrauliques routiers sont des liants spéciaux utilisés dans la construction ou la rénovation des routes, des plates-formes portuaires et des corps de barrages, consiste en un traitement des sols et/ou un retraitement des matériaux en place et/ou en centrale. La technique a un avantage sur le plan économique. Leur fabrication peut être gérée de manière plus souple que celle des ciments, il est envisageable, si les enjeux du projet le justifient, de fabriquer un liant optimisé à un sol ou matériau particulier et ayant une cinétique de prise ajustée aux conditions climatiques régnant au moment des travaux et/ou aux contraintes d’organisation du chantier.
Le Ministère des Travaux publics ambitionne d’entretenir 2000 km avec le liant hydraulique routier. L’étape franchie à travers cette planche d’essai réalisée ce 7 février 2024, constitue un bond en avant.