Lutte contre la Covid19 : évaluation des performances du projet CCA dans la région de l’Ouest
La région de l’Ouest, continue son combat contre la covid19. À travers le projet catalyser l’action du covid19, dit (CCA) ,mis en œuvre par le ministère de la Santé publique, les retombées sont déjà visibles dans plusieurs formations sanitaires. Les professionnels de la santé publique , ont pu se réunir pour évaluer les performance.
Rendu compte du relâchement concernant la lutte contre la Covid 19, les professionnels de la santé publique de la région de l’Ouest , on jugé bon marquer un instant d’arrêt pour évaluer les performances du projet CCA entendu, projet catalyser l’action du covid19 ,mis en œuvre par le ministère de la santé publique.
Face au relâchement de l’application des mesures barrières observés çà et là contre cette pandémie, le délégué régional de la santé publique de l’ouest préconise la vaccination.
Extrait de Clovis MAPOUO, Chef section des opérations de la lutte contre la COVID 19/DRSP/ouest
Il faut préciser que, le projet catalyser l’action de COVID19 , mis en place par le ministère de la santé publique dans six hôpitaux de référence de la région de l’ouest depuis octobre 2021 avait pour but non seulement de renforcer le système de santé en vue d’une meilleure riposte à la pandémie du COVID19 avec l’introduction des nouvelles approches de diagnostic et de prise en charge, mais également de sensibiliser les populations à une adhésion massive à la vaccination contre le corona virus.
Entre Octobre 2021 et Aout 2023, sur un total de 255 927 patients qui ont fréquenté les six hôpitaux pilotes de la mise en œuvre du projet, 148 830 ont subi le screening. Autrement dit les signes et symptômes de la maladie ont été recherché ces patients. 11 051 patients ont été effectivement testé à la covid 19, 197 cas ont été déclarés positifs et mi s sous traitement. Malheureusement deux décès ont été enregistrés. Une manière pour les professionnels d’attirer l’attention, sur la prévention contre cette infection.
Extrait du Dr Émilienne Claire TANKEU, Chef de district de santé de Bangangté
Il est donc important de capitaliser les acquis de ce projet catalyser l’action du Covid 19 qui a pris fin le 30 Septembre 2023 dans toutes les formations sanitaires de la région de l’ouest et dans toutes les autres interventions de santé publique.