Lutte contre la Cybercriminalité : Magistrats et Officiers de police judiciaire en renfort.
L’Agence nationale des technologies de l’information et de la communication (Antic) organise depuis ce mercredi à Garoua, un séminaire de trois jours, à l’intention des magistrats et officiers de police judiciaire de la région du Nord.
Cet atelier de sensibilisation vient d’être ouvert par le procureur général près de la Cour d’appel du Nord, Clément Ndongo Mbenty, représentant le ministre d’Etat, ministre de la justice, garde des sceaux, Laurent Esso. L’objectif de cette rencontre est, selon les organisateurs, d’édifier au mieux les magistrats et les officiers de police judiciaire sur le fléau qu’est la cybercriminalité et les nouvelles formes d’infractions y relatives, en vue de leur meilleure appropriation et répression, conformément aux dispositions du cadre legal en vigueur.
Il faut dire que la cybercriminalité est un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur dans le continent africain en général et le Cameroun en particulier. Un phénomène grandissant qui doit être combattu avec la dernière énergie. Pour Daniel MEKOBE SONE, premier président de la Cour suprême du Cameroun, la répression des cybercriminels et des multiples délinquants qui écument les réseaux sociaux se présente comme une urgence pour le Cameroun. D’après lui, la liberté sans limite est dangereuse pour notre société.
Pour réussir la traque de ces cybercriminels, le premier président de la Cour suprême du Cameroun pense avec raison que les officiers de Police judiciaire, les brigades spéciales doivent faire bon usage des outils numériques pour mener les enquêtes contre les cybercriminels. Ce qui passe par une formation appropriée.l’allocution de Daniel MEKOBE SONE, lors de l’audience solennelle de rentrée de la Cour suprême le 22 février 2023.
Berdiane TCHOUBOU.