fbpx

Lutte contre la désertification : l’Extrême – Nord ne baisse pas la garde

0

Ce vendredi 5 juillet 2024, le Maire de la ville de Maroua, Dr.Sali Babani a présidé la cérémonie de plantation de 2 000 arbres à Maroua.

Il s’agit des arbustes offerts par la Société camerounaise de dépôts pétroliers (Scdp) à la ville de Maroua. Une occasion de remercier la Directrice Générale, Mme Véronique Manzoua Moampea Mbio au nom des populations.

Ces arbres, mis en terre à l’esplanade du centre hospitalier régional de Maroua contribueront certainement à la lutte contre la désertification et la sécheresse.

Il faut indiquer que, dans le cadre de l’harmonisation des politiques de développement en Afrique à travers de nouvelles formes de partenariat, le Plan d’Action Environnemental du NEPAD intègre le développement durable et la gestion des ressources naturelles et permet également de prendre en compte les préoccupations liées à la lutte contre la désertification.

Le Cameroun a la particularité de receler à la fois des régions plus arides et des régions humides. L’enjeu est d’entreprendre des actions de lutte contre la désertification dans les zones les plus touchées et des actions de prévention dans les zones moins directement concernées. Pour concilier ces deux exigences et prendre en compte l’ensemble des réalités camerounaises, le Ministère de l’Environnement et de la Protection de la Nature (MINEP) a initié l’élaboration du PAN/LCD en se basant sur le caractère multidimensionnel et multisectoriel de la lutte contre la désertification.

Les résultats des concertations aux différents niveaux autour du processus de planification des actions de lutte contre la désertification, ainsi que l’analyse des divers documents de stratégies et programmes nationaux ont conduit au choix du type de document à produire au niveau du Cameroun, à savoir un Plan d’Action National de Lutte contre la Désertification. D’où l’action de la SCDP.


En savoir plus sur K-news24

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur K-news24

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading