Lutte contre la drogue : prescription de nouveaux axes d’intervention.
Le Cameroun booste sa riposte contre la consommation de stupéfiants sur son territoire. Le pays administre une nouvelle dose de prévention sur la période 2024-2030. Laquelle intervient sur 4 axes stratégiques, dont la réduction de l’offre des drogues. Une prescription dévoilée ce 11 juillet à Yaoundé, pour clôturer les activités de la 37 ème journée internationale contre l’abus et le trafic des drogues au Cameroun.
Les jeunes sont de plus en plus accros à la drogue au Cameroun. Les données collectées en 2023, dans les 19 centres de soins d’accompagnement et de prévention en addictologie du pays, le confirment. 2057 patients reçus, parmi lesquels 932 anciens et 1125 nouveaux. 47 sont âgés de moins de 15 ans et 308, de 15 à 19 ans. 679 patients logés dans la tranche d’âge 20-24 et 420 patients âgés de 25 à 29 ans, entre autres.
Le cannabis est la substance la plus consommée avec 689 cas, suivie de l’alcool 378 cas et du tabac 366 cas. Le reste repartit entre la cocaïne et autres drogues. Le mal est profond. D’où l’urgence de renforcer la riposte, avec les 4 nouveaux axes de prévention à l’horizon 2024-2030, prescrits par le gouvernement. La réduction de l’offre, de la demande et des risques liés à la consommation et la réorganisation de la réponse institutionnelle de la lutte.
« La mise en ouvre des interventions sera effectuée en parallèle de la croisade contre la discrimination et la stigmatisation » souligne Manaouda Malachie, ministre de la santé publique.
Le plan stratégique national de lutte contre les drogues ici présenté, vise notamment la réduction de l’exposition des populations aux drogues. La déclaration de presse du patron de la santé publique le 11 juillet à Yaoundé, vient clôturer les activités de la commémoration de la 37 journée internationale contre l’abus et le trafic de drogue au Cameroun, célébrée cette année sous le thème » les faits sont là : investissez dans la prévention.