fbpx

Minsante : cartes sanitaires et couverture santé universelle phase1 effective

0

Le Ministre de la Santé Publique, a donné une conférence de presse ce mercredi 04 octobre 2023 , à 11 heures précises dans la salle de Conférence de son Département ministériel. Une conférence dans le but d’éclairer l’opinion sur la carte sanitaire et la continuité de la CSU.

Au cours de cette communication, le membre du Gouvernement a fait le point de la situation de l’assainissement de la Carte sanitaire et l’évolution de la mise en œuvre de la Couverture Santé Universelle. Il faut rappeler que  la CSU a été lancée dans la région de l’Est, dans la ville de Mandjou par le Ministre de la Santé publique le Dr MANAOUDA Malachie. Une initiative qui vise à faciliter l’accès aux soins de santé à tous.

Depuis quelques que jour déjà, le top manager de la santé publique du Cameroun, s’illustre avec des actions positives, dans le but de donner le meilleur en terme de prise en charge des malades dans les formations sanitaires. Un geste salué par les populations.

Le ministre après plusieurs questions a clairement mentionnés que les ménages en profite déjà. Surtout les femmes enceintes qui possèdent des carte chèques santé. Elles ne débourseront pas de l’argent pour leur prise en charge jusqu’à l’accouchement. Même en cas de complications. Aussi les formations sanitaires qui ne sont pas en règle, du fait de la salubrité, du plateau technique, du personnel et autre, seront automatiquement fermé. Il faut préciser selon le Minsante, que cette fois si les choses avances et sont effectives. La couverture SU n’est plus un rêve mais une réalité. S’agissant des formations qui ne sont pas en règle, les populations, les médias doivent signaler et dénoncer. Les numéros vert du Minsanté sont ouverts.

« La voie à suivre pour parvenir à la couverture sanitaire universelle et décider des prestations à couvrir est différente pour chaque pays, en fonction des besoins de la population et des ressources disponibles. Cependant, l’importance que revêt l’accès aux services de santé et à l’information, en tant que droit humain fondamental, est universelle », c’est dans cette logique, que le Minsante, compte communiquer avec la presse. Qui pourra relayer l’information auprès des populations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *