fbpx

Minsanté : les experts de la santé à l’école de la Biosécurité et biosûreté

0

Depuis le lundi 21 Août 2023, il se tient au Djeuga Hôtel de Yaoundé, une formation des formateurs sur le cadre réglementaire et de certification de l’Union Africaine.

Il s’agit d’un atelier qui s’appuie sur la réglementation concernant la manipulation des agents pathogènes à haut risque , destiné aux formateurs de la sous-région Afrique Centrale et de l’Ouest.

En effet, elle vise à donner aux participants, des connaissances et des compétences nécessaires pour mettre en oeuvre ledit cadre réglementaire, gage d’une manipulation sûre et sécurisée des agents pathogènes à haut risque.

Élaboré par Africa Centres for Disease Control and Prevention (Africa CDC), en collaboration avec les états membres, cette formation vient en réponse aux lacunes observées dans le domaine en Afrique.

Selon les informations de la cellule de communication du Minsanté, le « Dr KOUAKAP Solange, a remercié CDC Afrique pour le choix porté sur le Cameroun pour abriter cette importante formation. Elle a égrainé les différentes actions prises par le Gouvernement ( politiques et lignes directrices) pour réglementer les institutions qui manipulent les agents pathogènes au Cameroun à travers, la mise sur pied d’un groupe de travail technique national de biosécurité et de biosûreté pour superviser et coordonner ces activités au niveau du Cameroun et collaborer avec CDC Afrique et le groupe de travail technique régional. De plus, il a été procédé à l’acquisition de nombreux équipements de laboratoire afin de répondre aux normes internationales ».

Ils est donc question,après 5 jours de formation de pouvoir faire face aux épidémies d’Ebola en Afrique de l’Ouest, la pandémie de Covid-19 et l’épidémie de Marburg en Guinée équatoriale.


En savoir plus sur K-news24

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur K-news24

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading