fbpx

Ngondo : le thème de l’édition 2024 déjà connu.

0

L’annonce a été faite hier, 18 juillet 2024 au cours de la conférence de presse organisée par le bureau exécutif du Ngondo . Au palais Mùkanda-King Akwa.

 « Ja Jongwanele », « l’entraide » est le  thème choisi pour cette année. Il s’inscrit dans la continuité de l’édition 2023 basée sur « Kod’a Mboa pètè » entendu comme « l’amour de la patrie ».

Selon les gardiens des traditions sawa, «  le processus de sélection résulte du message délivré par les ancêtres à travers le rite de l’eau durant le Ngondo 2023 ». En 2023, les ancêtres annonçaient déjà une période difficile, incitant la communauté à renouer avec les valeurs ancestrales d’entraide et de solidarité ».

Il faut rappeler que, l’organisation de la fête traditionnelle et rituelle « Ngondo » a pour objectif de renforcer le vivre-ensemble au sein de la population doualaise, et de resserrer les liens de la communauté Sawa en particulier. Une communauté globalement composée de l’ensemble des peuples côtiers (Douala, Bassa, Bakoko, Bakweri, Ewodi, etc).

En fait,  le Ngondo vise à : créer des moments de rencontre et de partage autour d’animations urbaines ; Promouvoir l’identité culturelle des Peuples Sawa et affermir l’autorité et la pérennisation de l’Assemblée traditionnelle du Peuple Sawa; Produire un impact sur la vie des communautés vivant à Douala  et Développer des activités économiques en rapport avec la culture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *