fbpx

OHADA : vers une harmonisation du droit des affaires au Cameroun.

0
OHADA : vers une harmonisation du droit des affaires au Cameroun. Actualité au Cameroun

Des avocats en séminaires à Douala Crédit photo: K-news24

Partager l'actualité

Pour réfléchir aux cadres juridiques impactant les entreprises, l’Organisation pour l’Harmonisation  du Droit des Affaires en Afrique OHADA a réuni à Douala des participants de diverses régions du Cameroun. Objectif favoriser une meilleure compréhension et application des réglementations de l’OHADA dans les pratiques des affaires en mettant l’accent sur l’acte uniforme de l’organisation.

Ils représentent  divers secteurs d’activité. Avocats, chefs d’entreprise et responsables gouvernementaux réunis ce 2 juillet 2024 à Douala. L’exploration globale des Actes uniformes de l’OHADA est ouverte.

« C’est un séminaire de recyclage. C’est-à-dire la manière de recouvrer les créances notamment. Mais aussi la manière d’exécuter les décisions de justice ou les sentences arbitrales lorsqu’un justiciable a obtenu la condamnation de son adversaire pour le paiement d’une créance ou la restitution d’un bien » indique Ousmane Sadjo, participant.

L’importance des instruments juridiques de l’OHADA sur la gouvernance d’entreprise et le développement économique a été soulevée. « Je suis persuadé que les avocats seront beaucoup plus confiants, ils auront des repères. Au niveau pratique, ils feront plus attention et ne se prendront pas la tête lorsqu’ils perdront une décision parce qu’ils sauront où aller. Ils ont de la matière maintenant, ils ont une voie pour ce nouvel ordonnant, qui est le seul d’ailleurs et le plus usité  » souligne Ngoulla Fotso, avocate et initiatrice du séminaire.

En ce qui concerne la problématique du recouvrement des créances, parmi les multiples modules abordés, quelques  pistes de solution ont également été évoquées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *