fbpx

Parlement: Clap de fin de la session de novembre

0
Parlement: Clap de fin de la session de novembre. Actualité au Cameroun

Les rideaux se sont refermés ce samedi sur la session parlementaire du mois de novembre essentiellement consacrée à l’examen et au vote du budget. Les députés se sont séparés après un mois de travail intense. Bilan, 8 projets loi examinés et votés. Un travail salué par le président Djibril Cavaye yeguié.

Dans son attitude Patriote et républicaine, l’Assemblée nationale signe la dernière solennité pour mettre fin à la session parlementaire de Novembre. Quatre semaines passées dans le fourneau de légifération. 8 projets de lois au total reçus. Tous examinés et votés. Le président est satisfait et salue le travail des député et de ses collaborateurs.

La loi de finance, os dur de cette session finalement bien ficelé avec des amendements de députés. L’opposition gagne le pari d’avoir contribuer. Des amendements de l’UDC et du PCRN pris en compte. Ces partis parmi d’autres de l’opposition avaient pourtant tenter de bloqué la présentation de programme économique, financier et socio culturel du gouvernement. Parmi les projets de loi votés là, celui portant code minier fait partie des plus remarquables

La coopération militaire est aussi passé par la table des députés. Deux projets de loi relatifs aux accords de défense entre le Cameroun et l’Égypte d’une part, et entre le Cameroun et la Russie d’autre part. Fin donc de la session parlementaire, L’année législative entre aussi en gare.

Au sénat le président Marcel Niat Njifenji a présidé la plénière de clôture de la Session.
En 30 jours de travail parlementaire acharné, les Sénateurs ont eux aussi examiné et adopté 8 projets de loi. Les membres de la chambre haute le temps de cette session se sont réunis 12 fois que plénière, 9 conférences des présidents tenues et une réunion du bureau du sénat.

Un bilan élogieux que salue le président, non sans appeler le gouvernement à s’investir pour mettre en œuvre de façon pragmatique et rigoureuse le programme économique, financier, social et culturel qui sous-tend le budget 2024 adopté. Clôture en beauté de la session de Novembre et de l’année législative 2023.

A.N

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *