fbpx

Politique : Franck BIYA fait son coming out

0

Lors de la célébration de l’anniversaire de l’accession à la magistrature suprême du président Paul Biya, le 6 novembre 2023, à Nice en France, Franck Biya, le fils du leader du parti Rdpc, affirme son soutien à son géniteur.

  «Je ne souhaite pas intervenir d’un point de vu politique, parce que politiquement, j’ai un devoir de réserve que vous comprenez sans doute très bien . Il est clair que je vais juste essayer d’une certaine manière de soutenir un certain nombre de choses et d’orientations, qui vont dans le bon sens , mais au-delà je ne me prononcerai pas sur les positions politiques. De toutes façons, je crois que les choses sont claires et doivent rester claires. Ça veut dire que nous avons dans les statuts du parti , les choses qui sont bien définies ; nous avons ce que l’on appelle le leader naturel du parti qui reste le même. Et il est important que l’on ne brouille absolument pas le message. Il nous faut rester dans son sillage et essayer de l’accompagner. Et même si on ne se prononce pas d’un point de vu politique, on essaye de soutenir les initiatives qui vont dans la bonne direction », déclare Franck Emmanuel BIYA.

Tout comme son père, Franck Biya, laisse le peuple camerounais et l’opinion internationale dans le suspence. En affirmant ne pas se prononcer sur des positions politiques, Celui-ci, fait tout de même comprendre par son soutien au leader du parti au pouvoir, qu’il accompagne les actions de cette formation.

Si pour bon nombre Franck Emmanuel Biya semble être en retrait dans les affaires politiques de son pays, il assiste pourtant à bon nombre de manifestations au côté du parti de son papa et à plusieurs manifestations gouvernementales.

Le 6 novembre 2022, il y a un an de cela, à l’occasion des célébrations du 40e anniversaire de l’accession de Paul Biya au pouvoir, il a effectué une tournée remarquée au Nord Cameroun.  Aboré aux couleurs du parti, écharpe autour du coup, il s’est présenté à la place des fêtes de Garoua   célébrant comme il se doit le 40e anniversaire de l’accession de son père au sommet de l’État.

Alors que dire de plus? “Il est camerounais, il a le droit de soutenir qui il veut et encore plus sa famille”,  déclare certains. Mais pour d’autres, qu’il soit franc et vrai. Que de se préparer en cachette dans des manifestations et des déclarations en parabole, il voudrait mieux pour lui de se déclarer publiquement. “Car, grande serai la déception du peuple de le voir comme remplaçant or déclarant ne pas prendre position politique”, déclare Mariam Djidja, politologue.

Pour le Dr Pierre Nka, politologue,
« Si M. Franck Biya prend la carte de membre d’une cellule du RDPC, cela signifie que le Ménage est bon à Etoudi ».

Il faut indiquer, qu’a chaque passage au sein du parti de son papa, l’entrepreneur de 51 ans a toujours communié avec les militants du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), s’offrant au passage un moment d’échange avec les élites de ce bastion du parti au pouvoir, ainsi qu’un bain de foule.

Pour la première fois, le fils ainé du Président de la Républiquede prend publiquement la parole à une assise du Rdpc en tant que invité d’honneur pour faire son coming out politique. 

En apportant le soutien à son papa, il indique indirectement pérenniser le système de son père après son départ.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *