fbpx

Perturbations réseaux communications: les recommandations du Minpostel

0
Perturbations réseaux communications: les recommandations du Minpostel

Minette Libom Li Likeng, ministre des postes et télécomunications

Des incidents survenus sur les réseaux de communications électroniques dus à la rupture des câbles sous-marin dénommé Wacs, Sat 3 et main one sur la côte ouest Africaine, perturbent les différents réseaux depuis le 12 Mars 2024.

Une concertation entre l’ensemble des acteurs de l’écosystème a permis des échanges sans complaisance et en toute transparence selon le ministre des postes et télécommunications qui présidait les travaux tenus le 18 mars à Yaoundé. Au terme du huis clos Minette Libom Li Likeng a rendu public une batterie de mesures prises depuis le jour de l’incident afin de minimiser l’impact sur les consommateurs.

Il a été décidé  » de l’augmentation en toute urgence des capacités internet sur le câble C de 70 Gigabits par seconde le jour de l’incident à 170 gigabits déjà réalisés aujourd’hui. Nous passeront à 370 Gigabits par seconde dans une semaine et plutard à 500 Gigabits par seconde  » indique la ministre.

La patronne des postes et télécommunications ajoute également que  » désormais le crédit Data non consommé à la suite de cet incident sera systématiquement restitué aux consommateurs« 

On appelle également au renforcement de la mutualisation des infrastructures actives et passives, le renforcement du cash local des opérateurs afin de sauvegarder le maximum d’informations en local pour atténuer les effets des futures incidents de même nature. De plus, il est recommandé ‘l’institution de la diversification les voies d’accès à l’international avec des faits de redondance satellitaire et la réalisation d’un audit indépendant des réseaux des opérateurs de bout en bout, en commençant par des réseaux à fibre optique et radio.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *