fbpx

Absentéisme des députés: Cavaye Yeguié dépité

0
Absentéisme des députés: Cavaye Yeguié dépité

Cavaye Yeguié, président de l'assemblée nationale

Après la doyenne d’âge le 5 Mars dernier à l’ouverture de la session parlementaire de Mars, Cavaye Yeguié Djibril tance les députés absentéistes. Surpris de voir la salle vide ce matin à la plénière d’Election des bureaux des commissions de cette chambre, le président de l’assemblée nationale a dit sa désolation. Des députés ce pendant invite à la mise en application des dispositions du règlement interieur de l’assemblée nationale.

Cavaye Yeguié Djibril donne raison à Laurentine Nkoa Mfegue. La doyenne d’âge de l’assemblée nationale à la plénière d’ouverture de la session parlementaire de Mars à l’assemblée nationale le 5 dernier relevait l’absentéisme qui s’est installé en grand maître cette chambre du parlement.

Constat fait encore ce 26 Mars. Plusieurs députés brillent par leur absence à cette plénière d’élection des bureaux des commissions. Ça fâche le président de l’assemblée nationale.  » Ceux qui ne viennent pas aux commissions que vont-ils dire à leurs électeurs? Rien, je sais qu’ils ne diront rien. » se désole Cavaye.

L’absentéisme, comme une qualité de certains députés de cette 10è législature. Il y en a qu’on a plus aperçu ici depuis de début cette mandature. Les présents eux payent les pots cassés.  » Ca nous rattrape même dans nos quartiers, dans nos circonscriptions. On dit les députés vous ne venez pas au travail alors que nous autres nous venons. Les absentéistes sont protégés parce qu’on ne donne pas leurs noms » s’irrite Engelbert Essomba Bengono, député RDPC/Mefou Akono.

Mais qui sont ces absents? Quelles sont les raisons de leur absentéisme?  » Mais je pense qu’il y a pas de raison. Nous sommes votés pour venir défendre les lois. Et nous avons 3 sessions par an et chaque session dure 30 jours. 90 jours sur 366 jours je pense que ce n’est pas quelque chose de difficile d’être assidue pour un député » Rainata Mbouangouere Mongwat, député UDC/Noun- centre.

Pour certains élus il faut mettre en application les dispositions du règlement intérieur de l’assemblée national au sujet de l’absentéisme. Et si on touchait au nerf de la guerre, les différentes indemnités auxquelles ont droit chaque député à chaque session parlementaire.


En savoir plus sur K-news24

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur K-news24

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading