Pharmacie : l’Afrique a besoin de plus de 70% des médicaments.
_Selon la Banque africaine de développement (Bad), l’Afrique importe plus de 70% des médicaments dont elle a besoin, pour un coût annuel estimé à 14 milliards de dollars.
L’urbanisation, le vieillissement de la population et la forte présence des maladies que connaît l’Afrique, implique une augmentation des besoins en médicaments.
Selon les données de la Bad, « le potentiel d’investissement dans la production de médicaments en Afrique est considérable ».
En effet, avec une main d’œuvre dynamique et un marché qui s’étend de plus en plus, l’Afrique est prêt à devenir un acteur clé de l’industrie pharmaceutique mondiale. Investir dans le secteur pharmaceutique africain est un véritable enjeu qui contribuera à protéger des millions de personnes contre de nombreuses pathologies, tout en renforçant la résilience face aux pandémies actuelles et futures.
Il est donc plus que jamais nécessaire de changer la donne pour permettre à l’Afrique de développer leurs capacités de production. Car il est clair que cela répond à des logiques de santé publique. Pour le Directeur général, d’ Africa CDC – RD Congo, Jean Kaseya, « nous avons un secteur très prometteur. Je suis convaincu, et je le dis avec beaucoup de confiance, qu’investir dans la fabrication de médicaments, de vaccins et d’autres produits de santé en Afrique est un investissement sûr, un investissement qui garantit notre sécurité sanitaire, notre croissance économique et la création d’emplois ». « La vision est là. Les chefs d’État ont donné à Africa CDC le mandat d’accélérer la production locale. Tout d’abord, il s’agissait de vaccins. Aujourd’hui, il s’agit de médicaments et d’autres produits de santé. Nous avons donc travaillé d’arrache-pied pour mettre au point les différents outils et mécanismes nécessaires. L’un des mécanismes que nous avons mis au point est ce que nous appelons les achats groupés, les mécanismes d’achats groupés en Afrique. »
Le forum de l’engagement industriel sur la fabrication de produits sanitaires en Afrique a permis de comprendre qu’adopter une approche intelligente pour rendre les analyses, les traitements et les outils de santé disponibles en Afrique en renforçant la fabrication régionale sur le continent, permettra d’améliorer la sécurité sanitaire, d’accroître l’accès durable à des solutions de santé abordables et de fournir des solutions sur mesure pour les besoins régionaux. Cela contribuera également de manière significative aux Objectifs de développement durable (ODD) liés à la santé et soutiendra la réalisation des objectifs climatiques en réduisant les coûts de transport et les émissions de carbone.
Pour Abdu Mukhtar, coordinateur national du PVAC (l’Initiative présidentielle pour débloquer la chaîne de valeur des soins de santé (PVAC), « l’industrialisation du secteur de la santé n’est plus une option. C’est un impératif et une nécessité pour la stabilité et la croissance futures ».
Joël Godje Mana