fbpx

Forêts : 1,14 milliard de FCFA pour la prévention au Cameroun.

0
Forêts : 1,14 milliard de FCFA pour la prévention au Cameroun. Actualité du Cameroun

Le Japon a fait un don de 1,14 milliard de FCFA au Cameroun pour soutenir les efforts du pays dans la lutte contre le braconnage et la préservation de la biodiversité. Ce don comprend 16 véhicules pick-up, quatre groupes électrogènes et trois systèmes d’analyses géospatiales, qui renforceront les capacités opérationnelles du gouvernement sur le terrain, rapporte la CRTV.

Le don a été remis le 28 août 2024 par l’ambassade du Japon au Cameroun au ministère des Forêts et de la Faune (Minfof). Le matériel fourni sera utilisé pour soutenir le Système informatique de gestion des informations forestières de deuxième génération (Sigif 2) et les check-points mis en place dans le cadre de ce système.

Selon le ministre des Forêts et de la Faune, Jules Ndoret Ndongo, ce don est important pour une administration de terrain qui a besoin de matériel efficace pour être présente sur le terrain et réagir rapidement aux situations.

Le Minfof prévoit qu’avec l’implémentation du Sigif 2, le Cameroun devrait voir une augmentation de 25 à 30 % des recettes fiscales liées aux taxes forestières, grâce à une meilleure maîtrise de la production forestière taxable et une prise en compte plus complète des sources d’approvisionnement en bois.

Cependant, la Coopération allemande et de l’UE ont émis des réserves au sujet de cette application, estimant que les certificats émis par le Sigip 2 ne pourront pas être reconnus ou validés dans le cadre du Règlement bois de l’Union européenne (Rbue) sans une refonte intégrale de l’outil. »

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *