Primes de l’excellence académique : le décaissement annoncé.
Tous les ans, le président la République du Cameroun son excellence Paul Biya gratifie les meilleurs étudiants des universités camerounaises d’une somme de 50 mille francs.
Dans un communiqué paru ce 28 Août 2024 , Jacques Fame Ndongo, ministre de l’Enseignement Supérieur a apporté des informations relatives au paiement de cette prime pour le compte de l’année académique 2022-2023. Il invite tous les agents comptables en service dans les différentes universités du pays à prendre attache avec la comptable affectée à cet effet pour le retrait des documents nécessaire au processus de liquidation. Toutefois, le courrier ne donne aucune indication sur la date à laquelle les étudiants éligibles pourront commencer à rentrer en possession de cette récompense académique.
«En prélude au démarrage effectif des opérations de paiement de la Prime présidentielle à l’Excellence académique aux meilleurs étudiants des Universités camerounaises, pour le compte de l’année académique 2022-2023, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur a l’honneur d’inviter tous les Agents Comptables en service dans les huit (08) Universités d’Etat à venir retirer auprès de Madame l’Agent Comptable affectée par le Ministère des Finances à cet effet, au 10ème étage du Ministère de l’Enseignement Supérieur (porte 1043), les documents nécessaires aux opérations de paiement de la Prime susvisée», a écrit le ministre en charge de l’Enseignement supérieur.
Il faut dire que l’année dernière 64034 étudiant ont bénéficié de cette prime d’excellence soit 50000 chacun pour une somme totale de 3,4 milliards de francs CFA. Parmi les bénéficiaires figure une catégorie constituée de lauréats d’examen nationaux du brevet de technicien supérieur(BTS) et du Higher National Diploma(HND) issu des instituts privées de l’enseignement supérieur et ayant obtenu une moyenne de 15/20.C’est depuis 15 ans déjà que les meilleurs étudiants des universités d’Etat bénéficient de cette prime d’excellence, à eux octroyée par le chef de l’Etat Camerounais Paul Biya, yprennent part également, des enseignants à travers des primes de recherche. Berdiane TCHOUBOU