fbpx

Rachat Alios Finance Cameroun – Congo: Serge Bilé en bonne posture.

0

Selon la note signée le 4 octobre 2024, par le Commissaire de la Cemac, la Direction du commerce et de la concurrence de la sous-région, examine actuellement le projet de rachat d’Alios Finance Cameroun et Alios Finance Gabon par Crédit d’Afrique Group, dirigé par l’Ivoirien Serge Bilé.

« Le projet d’acquisition susvisé a été notifié au siège provisoire de la Commission de la CEMAC à Malabo en Guinée-Équatoriale le 24 juillet 2024. Et le dossier de notification a été complété le 10 septembre 2024.

L’opération objet de cette notification consiste en l’acquisition par Crédit d’Afrique Group des actions majoritaires détenues par Alios Finance S.A dans le capital de ses filiales Alios Finance Cameroun et Alios Finance Gabon.

L’acquéreur, Crédit d’Afrique Group, dont le siège social est établi à Abidjan en Côte d’Ivoire, est actif notamment dans les domaines ci-après services financiers aux professionnels et aux particuliers ; crédit-bail ; crédit d’investissement ; leasing opérationnel et crédit court terme pour les entreprises ; crédit personnel et location avec option d’achat pour les particuliers », peut -on lire de la publication signé Mbogo Ngabo Seli.

Il faut dire qu’Alios Finance Cameroun et Gabon, grâce à leur déploiement dans le financement des ventes à crédit de tous biens meubles, ainsi que dans toutes opérations immobilières, mobilières, financières, commerciales, industrielles pour le développement de l’un des objets sociaux des cibles, pourront ainsi élargir la clientèle de l’acheteur.

Dans un contexte où la filiale camerounaise du crédit-bailleur affiche une meilleure performance économique, il est important de mieux évaluer les enjeux de cette acquisition. Car la Cemac, risquerait faire face à une finance monopolisée.

Il faut préciser que ce projet n’est pas nouveau. En effet, le 12 décembre 2023, l’annonce a été faite. Alios Finance Cameroun, cédait 70% de ses actifs à Crédit d’Afrique Groupe. Précisément, 70,59 % du capital de la filiale locale du groupe Alios Finance SA, tombe dans l’escarcelle du Crédit d’Afrique Groupe (CAG) de l’Ivoirien Serge Bilé.

Une acquisition qui impactera sûrement la stratégie de développement horizon 2025 du CAG, en Côte d’Ivoire. Selon le futur actionnaire majoritaire, « le but est de se doter des ressources nécessaires pour doper les capacités de financement des clients ». Une stratégie qui se matérialise par des levées de fonds successives sur le marché financier de l’Afrique centrale (BVMAC).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *