fbpx

Réarmement moral : au coeur de la formation des jeunes parlementaires

0
Réarmement moral : au coeur de la formation des jeunes parlementaires. Actualité au Cameroun

Immersion au coeur du parlement jeunesse, pour aller à la rencontre de ces jeunes venus des 10regions du Cameroun. ils sont dans la peau de leurs aînés députés et sénateurs, et pour les préparer à assumer leur rôle de leader auprès de leurs pairs, ils reçoivent depuis ce matin, des outils en matière de réarmement moral, civique et entrepreneurial.

Ambiance d’amphithéâtre ce 7fevrier au musée national. Ces jeunes camerounais âgés de 15 à 35 ans, font ici leurs premiers pas vers leurs rêve, devenir député ou sénateur.  » C’est une fierté d’être parmi les heureux élus pour apprendre la chose politique » se réjouit Carlos Mbeke, député jeune Mbam et Kim.

Dans les bottes de leurs aînés, et le cadre du parlement jeunesse, ils doivent se soumettre 2 jours durant, aux formations en réarmement moral, civique et entrepreneurial.  » On a parlé de la cohésion sociale et des emblèmes nationaux » fait savoir Francis, participant.

Face à eux, des experts et facilitateurs qui leur confèrent des outils pour booster la confiance, à l’aide de supports papier et vidéos, on questionne ici leurs comportements et leurs pratiques, dans un contexte marqué par la persistance de certains maux comme la propension et l’incitation à la violence, la dépravation des mœurs et l’accentuation des replis identitaires. « Cette jeunesse là va certainement contribuer ans nos différentes communautés, une fois rentré sur le terrain, en tant que de véritables ambassadeurs de la paix mais aussi de la cohésion sociales dans leurs différentes localités » Indique Fadimatou Iyawa Ousmanou, présidente du conseil national de la jeunesse.

Cette 58e fête de la jeunesse correspond à la 7e édition du Parlement jeunesse, et la 1ere édition du sénat jeune. En chiffres, ils sont 180 députés jeunes et 100 sénateurs jeunes. Comme en colonie de vacance, Ces cours intensifs ponctués de jeux et animations, ainsi que des concepts comme la minute du civisme devraient donner au fer de lance de la nation, des aptitudes pour un mental d’acier, un mental de leader.

J K


En savoir plus sur K-news24

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur K-news24

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading