fbpx

Région de l’Est : un alvéole d’œuf à 3 000 fcfa.

0
Région de l'Est : un alvéole d'œuf à 3 000 FCFA. Actualité du Cameroun

des alvéoles d'oeufs

Depuis le début du mois d’octobre 2024, un alvéole d’œuf dans les boutiques de la ville de Bertoua est vendu à 3 000 fcfa.

Dans les surfaces de livraisons ou les fermes, l’alvéole d’œuf est encore vendu entre 2600 et 2 700 fcfa pour certains. Pour d’autres, le prix est compris entre 2 500 fcfa et 2 600 fcfa. Là, nous sommes dans les fermes et distributeurs.

Au grand marché de Bertoua, il faut se munir de 3 000 fcfa pour un alvéole des gros œufs. 2700 pour les plus petits. « Cela est dû au manque d’œuf et la cherté de pondeuses, causée aussi par le Coût énorme de leur alimentation », témoigne Georgevine Natocma, revendeuse.

Dans les quartiers comme Enia, Pokolota, Mokolo, Tigaza, Dabadi… un œuf est vendu à 100 fcfa peu importe la grosseur. La raison : « On ne s’en sort pas. Même si on acheté à 2600, nous sommes obligés de vendre pour avoir des bénéfices. Le transport et autres y compris. Vendre même l’alvéole au prix de gros est devenu presque quasi impossible », affirme Youssoufa, boutiquier.

Sur la question des prix en hausse des œufs dans la région de l’Est, la délégation régionale du commerce ne s’est pas encore prononcée. Ceci pour tabler sur un prix fixe de vente. En attendant, les ménages sont déjà impactés par cette cherté. Le petit déjeuné se fait de plus en plus rare. Les omelettes dans les goûtés des élèves sont désormais absent. « Je ne peux pas dépenser plus d’un alvéole par semaine pour le petit déjeuné. Je ne m’en sors vraiment plus. Imaginez-vous un instant, 3 000 fcfa pour les œufs par semaine, 1 litre d’huile 1 500 fcfa par semaine, les ingrédients, sans oublier l’argent du taxi pour l’école. C’est devenu très dur », témoigne, Christelle Toukam, mère d’enfants et professeur de lycée.

Joël Godje Mana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *