fbpx

K-news24 | Actualités au Cameroun et à l'international

Titre du document INFOS!! : KNEWS24 MET A LA DISPOSITION DES ANNONCEURS DES ESPACES PUBLICITAIRES, VOUS POUVEZ NOUS CONTACTER DIRECTEMENT AU 696529724 OU NOUS ECRIRE A NOTRE ADRESSE MAIL infoknews24@gmail.com.

Réhabilitation des Infrastructures routières : le Ministre des Travaux publics désormais sans frein sur les nationales

0

Depuis le 4 juillet, Emmanuel Nganou Djoumessi, top manager du MINTP, effectue des descentes sur les chantiers routiers. Ceci, dans le but d’en finir avec les projets qui tardent encore à être livrés.

Après plusieurs années de lutte acharnée pour fournir des meilleurs routes aux Camerounais, le gouvernement procède désormais à un contrôle sur le terrain. Le but étant de mettre en confiance les populations et les sociétés en charge de la réalisation de ces nombreuses infrastructures.

Mardi , 4 juillet, le ministre fait un arrêt sur l’axe reliant l’Ouest au Nord-ouest (Babadjou-Bamenda). En fait, après la présentation des travaux de la section 1, Babadjou-Matazem qui s’étend sur un linéaire de 17 Km, le Ministre fait un tour au carrefour Toumanka, situé au point kilométrique 1+850, où les itinéraires des projets connexes ont été aménagé.

L’ambiance sur le chantier est assez particulière, en raison de la présence du Ministre des Travaux publics, du Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Travaux publics chargé des Routes, du Gouverneur de la région du Nord-ouest et des élus locaux. La population exprime d’ailleurs sa joie au travers des chants et danses. Des arrêts techniques prévus dans le carnet de visite s’effectuent au même rythme que les arrêts imposés par leur présence. Il y a lieu de relever que le déploiement de l’entreprise est fortement freiné par les pluies diluviennes enregistrées depuis plusieurs semaines. Les problèmes liés à la pénurie de carburant sont évacués et des stocks suffisants sont faits pour éviter une interruption des travaux.

Sur le terrain, le ministre des transports a pu vérifier l’avancement des travaux et se dit rassuré du travail fait. Cependant, des orientations au niveau de trottoir et même de la chaussée ont été indiquées. Car , il faudrait que les dimensions soient précisent et doivent respecter les normes de construction de ces infrastructures. Le ministre mise sur la limitation des accidents par des routes plus large.

Selon les précisions apportées par le Mintp et l’équipe en charge du chantier, le corridor va s’étendre sur « la route Toumanka-Bafenga-Bamekoupere sur un linéaire de 8,8 Km pour un montant de 1 162 880 190, le bitumage de l’itinéraire Carrefour Peter Madem avec bretelle Entrée Mission Catholique St. Charles Lwanga-Bawa Chefferie qui bénéficie d’une enveloppe de 1, 195 599 400 f Cfa et la construction d’un dalot 2×3, 5×2, 5 sur la rivière Tchi Neuh à Bamendousso (7 ml) pour un montant de 178 483 114 f Cfa ». Cela facilitera l’aménagement de plusieurs voies communales à Babadjou.

Il faut d’ailleurs indiquer que pour cette route, le Gouvernement bénéficie d’un appui financier de la Banque Mondiale. Avec la part Etat du Cameroun, une enveloppe de 37 076 603 064 TTC a ainsi été mobilisée pour les travaux des sections Babadjou-Matazem, Matazem-Welcome to Bamenda et Bamenda up-hill station bypass qui s’étendent sur un linéaire total de 39,50 km. Il est prévu, avec l’appui financier de la Banque mondiale, l’aménagement d’un boulevard sur la traversée urbaine de la ville de Bamenda, sur un linéaire de près de 10km.

Le long de l’itinéraire qui s’étend entre Babadjou dans la région de l’Ouest et Matazem dans la région du Nord-ouest, les travaux s’effectuent en continu. Ceci , avec un taux d’avancement de 55 pourcent. La section couvre un linéaire de 17 Km et constitue le lot 1 des travaux de reconstruction de la route Babadjou-Bamenda. sur cette section Babadjou-Matazem, la couche de forme couvre déjà un linéaire de 16,7km, les travaux de couche de fondation sont réalisés sur 12km et la couche de base est mise en œuvre sur 12,5km. Les travaux d’imprégnation pour leur part, couvrent un linéaire de 12km et les travaux de la couche de roulement vont démarrer avec la fin des pluies. Conformément au chronogramme du projet, les travaux sur cette section seront livrés à la fin de cette année 2023.

Babadjou-Bamenda en 3 sections

En effet, les travaux sont répartis comme suit :
Section 1: Babadjou-Welcome to Bamenda (35,050 km) en 2 lots Babadjou-Matazem et Matazem-Welcome to Bamenda.
Section 2: Voie de contournement de la falaise de Bamenda (4,930 km)
Section 3 : Traversée urbaine: Ecole des champions-Agence de voyage amour Mezam junction-finance junction-veterinary junction-hospital roundabout-food market- city chemist roundabout-veterinary junction (11,990 km)

Un projet au profiter des communes
Il faut noter que 40 Km de voies communales seront bitumées dans le cadre du projeBabadjou-Bamenda.
Il s’agira dans l’arrondissement de Babadjou de : Toumanka -Bafenga -Bamekoupere (8,8 km); Entrée CMA de Babadjou-Mission Catholique St. Charles Lwanga-Carrefour Peter Madem avec bretelle Entrée Mission Catholique St. Charles Lwanga-Bawa Chefferie (1,3 km); Construction d’un dalot de section 2×3.5×2.5 sur la rivière TCHI NEUH à Bamendousso (7 ml).
Dans l’arrondissement de Santa :Aménagement de la route Mile 11 – Lake Awing – Farmers Potatoes Warehouse – Catholic School Afuh – Awing Market – GHS Mewungne -Three Corners Awing (23 km).
A Bamenda 1er :Akumbele – G.S Ntoh : (2,920 km) ; Cattle Market – Mutangoh (1,980 km); Nsanemeka – Hotspot (2,100 km).
Selon la cellule de communication du Mintp, « ces itinéraires et ouvrages ont été sélectionnés sur la base des choix des populations et des priorités en ce qui concerne la desserte des zones de production agricole ».


En savoir plus sur K-news24 | Actualités au Cameroun et à l'international

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur K-news24 | Actualités au Cameroun et à l'international

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading