Rumeur sur le décès de Paul Biya : le démenti du gouvernement .
ABS, chaîne étrangère a annoncé ce mardi 08 octobre la mort du président de la République du Cameroun. Bon nombre de medias ont vite fait de relayer l’information sur la toile. Sur le coup, le gouvernement réagit .
« Le CHEF DE L’ETAT se porte bien et rejoindra le Cameroun dans les tout prochains jours …Des chaînes de télévision en quête d’une certaine reconnaissance au sein de l’opinion publique, s’en font l’écho par des annonces péremptoires, assorties de commentaires tous aussi tendancieux les uns que les autres, mais sans aucun rapport avec la réalité des faits.
Le Gouvernement de la République affirme sans ambages que ces rumeurs relèvent de la pure imagination. Au « lendemain du Sommet Chine- Afrique …, le CHEF DE L’ETAT s’est accordé un bref séjour privé en Europe.
Par conséquent, le Gouvernement de la République invite aussi bien les camerounais que nos partenaires et les pays amis, à ne point se laisser distraire par des manœuvres de désinformation, d’instrumentalisation et de déstabilisation orchestrées par des groupuscules et des individus pernicieux, à des fins inavouées », peut-on lire du communiqué du gouvernement ce mardi.
En effet, » selon l’annonce de la chaîne étrangère, ABS, « Paul Biya, surnommé le Patriarche des présidents d’Afrique en raison de sa longévité au pouvoir, serait décédé des suites d’une maladie chronique ». Une information qui crée trouble , confusion et inquiétude au sein de l’opinion camerounaise. D’où le communiqué gouvernemental pour enlever les doutes et taire toutes langue fourchues.
Il faut rappeler qu’il ne s’agit pas d’une première fois. En 2004, dans de telle circonstance, cloué sur son lit d’hôpital en Suisse, le président camerounais avait été annoncé mort par plusieurs medias. Si pour l’opinion publique cela s’apparente à un jeu, pour le politique, il s’agit d’une mauvaise gestion de la communication gouvernementale. Un manque de considération pour le peuple Camerounais qui se doit d’être informé sur la santé et l’absence de son chef d’Etat. « C’est la faut des ministres, de toute la chaîne gouvernementale. Car s’ils avaient communiqué sur la situation de Paul Biya, l’on en serait pas là », Hassan Hamza, communicateur politique.
Si certain membre du gouvernement fustigent cette information, pour les camerounais, seul la présence du président sur le sol camerounais démentira l’information de cette chaîne étrangère. « D’ailleurs, il peut être mort. Pour ne pas créer panique, un sosie pourrait jouer le jeu », déclare un camerounais de la capitale Yaoundé.
Bien qu’il ne s’agit pas d’une vacance, il faut préciser que l’âge de Paul Biya et sa santé reste problématique. D’où l’inquiétude des populations. Cependant, tout porte à croire qu’il s’agit « d’une remise en forme pour préparer l’élection 2025 », affirme Yvan Assama, jeune politologue.
Paul Biya immortalisé
« Une chaine de télévision étrangère annonce, се jour, le décès du Chef de l’Etat, Son Excellence Paul BIYA. Il s’agit d’une nouvelle dénuée de tout fondement. Ce stratagème fantasmagorique ne doit pas ébranler la maturité politique, la lucidité et le patriotisme des Camerounais et des amis de notre cher et beau pays. Le journalisme universel s’appuie sur des faits et non sur des élucubrations ou des nouvelles dolosives. Il obéit strictement à la démarche inhérente aux sciences expérimentales (observation, hypothèse, vérification, loi) sanctuarisée par Gaston Bachelard car, le journalisme est un art, une technique et une science », réagit le Pr Jacques FAME NDONGO, sur la toile.