Santé : la Diphtérie s’impose de plus en plus dans nos villes
Depuis quelque temps, des cas de la maladie causée par plusieurs espèces de corynébactéries du complexe diphtheriae, sont enregistrées. Cette maladie qui avait disparu du territoire camerounais a refait surface.
Selon plusieurs ressources concordantes, des cas ont été signalés dans le Sud et Centre Cameroun. Plusieurs enfants présentent les symptômes.
La diphtérie est une ‘infection due à une bactérie du genre Corynebacterium du complexe diphtheriae. Certaines souches de ces espèces bactériennes peuvent porter le gène qui code la toxine diphtérique et donc sont capables de produire la toxine diphtérique. Cette toxine est responsable des manifestations cliniques graves ».
Pour les médecins spécialisés, « cette maladie infecte les voies respiratoires supérieures qui peuvent conduire à la paralysie du système nerveux central ou bien du diaphragme et de la gorge, entraînant la mort par asphyxie. L’infection à C. diphtheriae est hautement contagieuse. Le mode de transmission se fait par voie aérienne lors de contacts directs avec des malades ou des porteurs sains. L’infection à C. ulcerans est transmise par ingestion de lait cru contaminé avec cette bactérie ou par contact avec des animaux de compagnie, en particulier chiens ou chats, eux-mêmes souvent asymptomatiques. »
Symptômes selon l’Institut Pasteur
« La période d’incubation de la diphtérie est habituellement de 2 à 5 jours. Le symptôme le plus caractéristique de cette maladie est la présence de « fausses membranes » blanchâtres au niveau des amygdales ou de la plaie. L’angine diphtérique est la forme habituelle de la maladie. Elle est caractérisée par une pharyngite, de la fièvre, une tuméfaction du cou et une céphalée. Les très rares cas d’infection à C. pseudotuberculosis sont des atteintes ganglionnaires particulières ».