fbpx

Sécurité routière : le ministère des transports se dote d’un système de monitoring High-tech.

0
Sécurité routière : le ministère des transports se dote d'un système de monitoring High-tech. Actualité du Cameroun

système de monitoring High tech installé au ministère des transports. CP : K-news24

Partager l'actualité

Un nouveau système de sécurité routière basé sur le contrôle à distance des faits et gestes des véhicules, des chauffeurs et des passagers. La solution pour lutter contre les accidents de la circulation est en cours d’implémentation au Ministère des transports. Au cours d’une évaluation en temps réel ce jeudi au cabinet du Ministre des transports quelques véhicules sur leurs trajets ont pu recevoir des instructions.

Tout se joue sur un tableau de bord grand écran, installé dans le cabinet du ministre des transports. Des images en temps réelles de véhicules de transport en commun. 4 caméras intelligentes pour chaque bus connecté à 3 bases de données. Au Ministère des transports, à l’agence de voyage et chez un l’opérateur technique.

Un Monitoring 24h/ 24 permet de scruter tous les faits et gestes à risques. « La vitesse, l’état de la ceinture, le chauffeur, les passagers, la surcharge. On doit contrôler tout ça » rappelle Jean Ernest Massena Bibehe, ministre des transports.

Le ministre des transports échangeant avec un conducteur de transport en commun.

Petit test d’efficacité, le Ministre lui-même, depuis le poste de contrôle, signale un conducteur que certains de ses passagers n’ont pas mis leur ceinture de sécurité dans le bus, l’instruction raisonne pour tout le monde. Chauffeur et passagers.

L’innovation fait monter d’un cran la lutte contre les accidents de la route. L’application fait aussi des alertes sur l’Etat technique du véhicule. Conformément aux données de Contrôle inscrites dans les bases de données.

Plus de 800 véhicules de transport en commun y sont connectés, ajoutés à près de 600 camions citernes de transport des hydrocarbures.

A.N

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *