Sommet Renewpac 2023: les travaux ouverts !
Le Sommet Renewpac s’est ouvert, lundi 4 décembre 2023, à Dakar, au Sénégal, sous la présidence du Chef de l’Etat sénégalais Macky Sall. Dans son discours d’ouverture, il a rappelé la nécessité pour l’Afrique et l’Europe de repenser leurs relations séculaires dans un contexte de mutations multiformes du monde.
Après Marrakech, c’est au tour de Dakar, la capitale sénégalaise d’accueillir du 4 au 5 décembre 2023, le Sommet Renewpac. La cérémonie d’ouverture a été présidée, ce mardi, par le président sénégalais Macky Sall. A l’entame de son propos, il a émis le souhait de voir ce rendez-vous entre libéraux du monde entier soit annuel. Car, a ajouté le chef de l’Etat sénégalais, « en plus des valeurs de liberté et de démocratie que nous partageons, nous avons bien d’autres raisons de nous unir et de nous concerter dans un monde malmené par la guerre et la violence ».
Macky Sall regrette un monde agité par les crises économiques profondes et des turbulences géopolitiques tous azimut, un monde où nos valeurs communes sont fortement secouées voire remises en cause. « Notre compagnonnage multi séculaire évolue dans un contexte international en pleine mutation où les vieilles amitiés côtoient les nouvelles, toutes d’égale dignité.
A l’image de ce nouveau monde, l’Afrique a aussi changé, beaucoup changé. Comme partout ailleurs, les peuples africains voient le monde en instantanée, ils aspirent légitimement aux mieux-être et à la prospérité. De son côté, l’Europe aussi a évolué sur les débris de la guerre, elle s’est reconstruite, a reconquis ses valeurs de liberté et de démocratie et forgé un regroupement régional élargi avec un niveau d’intégration sans pareil. Il, faut, de part et d’autre, prendre conscience de toutes ces mutations comme marqueurs du présent et du futur et sur cette base, refonder, repenser et revitaliser nos relations », dixit Macky Sall.