Mondial 2022/ l’entraîneur de football Olivier Onana: les lions  »pourrait faire mieux que 1990″

 Mondial 2022/ l’entraîneur de football Olivier Onana: les lions  »pourrait faire mieux que 1990″

L’entraîneur de Football analyse la qualification de l’équipe nationale du Cameroun devant l’Algérie, et se projette sur le potentiel des poulains de Rigobert Song Bahanag à la Coupe du Monde Qatar 2022.

   ⬛Bonjour Coach Olivier Onana, au vu du scénario du match Algérie – Cameroun (1-0 phase aller, 1-2 phase retour), qu’est ce qui a joué en faveur des Lions Indomptables pour qu’ils se qualifient selon vous?

   🔵Je pense très raisonnable que l’aspect psychologique  ( force du mental ) a été prépondérant et très déterminant pour aller chercher cette qualification. Les lions ont fait un match sérieux, même comme par à-coups on a vu des séquences d’égarement sur sur le plan défensif. Mais globalement ils ont été assez bien organisés et disciplinés tactiquement. Mais je pense que le but survenu assez tôt a sans doute changé le plan de jeu initial des algériens.

    ⬛  Au match aller, le Manager Sélectionneur Rigobert Song a disposer son équipe en 4-3-3, mais au match retour, on a observé une animation en 4-4-2. Cet aspect est-il déterminant ?

    🔵 Le Manager Rigobert Song a d’entrée, commencé avec un 4-4-2 classique à plat mais très vite (après le 1er quart d’heure), il a changé de système et d’animation parce qu’au regard et à l’observation, on a vu Léandre Tawamba et Éric Maxime Choupo Moting qui se marchaient dessus et on est donc passé en un système tactique de  4-5-1 sur le plan défensif, et en 4-3-3 en phase offensive; notamment avec Léandre (Tawamba) à l’axe, Karl Toko Ekambi et Éric Maxime (Choupo Moting) sur les côtés. Disons qu’il a eu beaucoup de variété et de flexibilité dans son organisation tactique.

    ⬛ Y’a t’il déjà un après (Antonio) Conceicao ? L’on peut déjà savoir ce que cherche à mettre en place Rigobert Song Bahanag?

    🔵 Indéniablement et résolument on est déjà tourné sur l’après Conceicao. Au regard même de ce que propose le nouvel encadrement dans ses choix tactiquement tant individuels que collectifs. Des pioches comme Gael Ondoa et Léandre Tawamba sont des exemples concrets et surtout aussi de l’état d’esprit qui habite maintenant ces joueurs.

    ⬛Vous voyez le Cameroun atteindre quel niveau à la Coupe du Monde Qatar 2022?

     🔵Dans le football « La réalité d’aujourd’hui n’est pas celle de demain » donc il est trop tôt pour avoir une idée du niveau à atteindre à la Coupe du Monde. Mais je pense que si l’encadrement et les joueurs travaillent d’arrache-pied, on pourrait penser faire mieux qu’en 1990.

    ⬛ Quel serait le meilleur et le pire tirage pour les Lions Indomptables ?

    🔵Disons qu’à ce niveau toutes les équipes se valent même si on sait qu’il y’a quand même certaines qui sont un cran au dessus que d’autres. Toujours est-il que dans toutes les compétitions il y’a tjrs des favoris. Les équipes comme  le BRESIL FRANCE ALLEMAGNE L’ARGENTINE pourraient quand constituer vraisemblablement une grosse difficulté pour les Lions Indomptables.

Entretien réalisé par Eitel Richard Nsoumb

Articles qui pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.