Statistiques : la Cemac poursuit son processus d’harmonisation.
La sous-région Afrique centrale s’est arrimée au vent de modernisation et de mise à jour des systèmes statistiques nationaux et sous régionaux. D’où la création d’un programme visant à l’harmonisation, il est le cadre de référence des activités statistiques de la communauté. Un atelier d’évaluation de projet a débuté ce lundi à Douala.
Avoir un système statistiques avec des informations fiables, harmonisées et disponibles c’est la vision de Stats Cemac (Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale) pour la sous-région. Un programme adoubé en 2022 dont la mise en œuvre suit sons processus.
« Entre la décision prise par les chefs d’états et la mise en ouvre, il a fallu mettre en place un certains nombre d’outils et c’est ce processus qui a été engagé. Il fallait préparer le terrain. C’est ce que la commission de la Cemac depuis 2021 s’est mise à faire. Un certain nombre d’atelier a été organisé en 2022et en 2023, notamment sur les statistiques d’entreprises » indique Nicolas Beyeme Nguema, commissaire en charge des politiques économique, monétaire et financière.
Réuni ce 22 juillet, lors de la rencontre de Coordination des Experts des Instituts Nationaux de Statistiques, ces derniers évaluent l’état de prochain des statistiques de chaque pays et jaugent l’implémentation de stat Cemac dont l’importance est une fois de plus souligner.
« Si chacun des états élabore les statistiques à sa manière, il sera difficile au niveau communautaire de pouvoir comparer et encore moins d’utiliser les mêmes statistiques. Il sera difficile aussi pour notre sous-région d’harmoniser ces statistiques avec les données internationales » souligne la même source.
Les données statistiques sont vitales pour parfaire les stratégies de développement économique. Cet atelier veillera au suivi des recommandations de la 9eme session du comité sous régionale de la statique.
A.M.M