Taux directeurs: la BEAC joue la carte du maintien !
La guerre Russo-ukrainienne et les changements climatiques font partie des éléments d’analyse qui rendent compte de ces perspectives négatives.
Les tensions inflationnistes, selon le comité de politique monétaire de la BEAC, pourraient voir sa courbe se réduire sur plan mondial. Le taux d’inflation qui en ressortirait est de 6,8% en 2023 et de 5,2% en 2024, après 8,7% en 2022. Cependant, la croissance mondiale estimée à 3,5% en 2022 devrait revenir à 3% en 2023 et 2024. Des éléments qui ont des conséquences sur les perspectives macro-économiques et financières de la sous-région.
Au regard des évolutions économiques et financières, caractérisées au niveau international par des incertitudes fortes, et au niveau sous régional par des perspectives macro-économiques plutôt favorables, et une inflation persistante, la banque centrale a décidé de maintenir inchangé ses principaux taux directeurs.
» Le comité politique de la BEAC a décidé de maintenir le taux d’interet des apendrophes à 5%, le taux de la facilité de prêt marginal à 6,75%, le taux de la facilité de dépôt à 00% et les coéfficients de réserves obligatoires à 7% » a annoncé Abbas Mahamat Tolli, président de la politique monétaire de la BEAC.
Le comité de politique monétaire de la BEAC dit continuer de suivre de près l’évolution de la conjoncture économique et prendra des mesures appropriées pour maintenir la stabilité monétaire et favoriser la croissance économique de la CEMAC.