Titres de Transports: la digitalisation effective dès le 02 décembre 2024.
le processus d’obtention des titres de transport se fera entièrement en ligne ! L’ annonce a été faite par le ministre des Transports, Jean Ernest Messena Ngalle Bibehe, dans le cadre d’une réforme visant à dématérialiser et sécuriser la délivrance des titres de transport et des recettes associées.
Cette dématérialisation vise à faciliter les procédures et à assurer le respect des délais de traitement des dossiers, sans entraîner aucun frais supplémentaire. Les usagers pourront ainsi obtenir leurs documents de transport de manière plus rapide et efficace.
Cette réforme s’inscrit dans une tendance mondiale de digitalisation du transport routier, qui vise à optimiser l’ensemble du processus et à mettre en œuvre une chaîne d’approvisionnement efficace .
Les documents concernés
Les documents de transport qui seront disponibles en ligne à partir du 2 décembre 2024 incluent : Les permis de conduire, Les cartes de conducteur, Les attestations de formation, Les lettres de voiture, Les bons de livraison, Les factures.
Les usagers sont invités à consulter le guide d’utilisation de la plateforme pour en savoir plus sur la procédure à suivre a cette adresse :https://ssdtmint.cm.
Il faut dire que cette réforme est une étape importante vers la modernisation du secteur des transports au Cameroun. Elle devrait faciliter la vie des usagers et contribuer à l’amélioration de la sécurité routière.
Berdiane TCHOUBOU