fbpx

Travaux Publics : vers l’amélioration de l’exécution des projets4

0
Travaux Publics : vers l’amélioration de l’exécution des projets. Actualité au Cameroun

Emmanuel Nganou Djoumessi, ministre des travaux publics

Améliorer le niveau de service des routes revêtues en terre avec des ressources financières limitées. C’est le nouveau cap que se fixe le Ministère des Travaux publics. Dans la poursuite de son ambition de participer à l’émergence du Cameroun. Par le désenclavement des bassins de production, d’exploitation minière et la facilitation de la mobilité inter-urbaine, grâce à un réseau routier et autoroutier compétitif. Les orientations en vu de trouver les outils et méthodes innovants de suivi des projets.

Plus gros budget en 2024 avec 569 milliards francs CFA, le ministère des travaux publics est le mieux pourvu en terme de ressource financière. Ce qui témoigne du rôle stratégique de ce département ministériel pour l’atteinte de l’émergence du Cameroun en 2035. Notamment, par la densification des voies de desserte des bassins de production et d’exploitation minière. Seul hic même une telle enveloppe budgétaire peut sembler insuffisante face aux travaux routiers herculéens engagés et à livrer.

Là réside le point d’orgue des travaux de la conférence annuelle des services centraux et déconcentrés du Ministère des travaux publics ouvert ce 24 janvier à Yaoundé. Par l’installation des responsables nouvellement nommés sous l’égide d’Emmanuel Nganou Djoumessi qu’accompagnaient Ibrahim Talba Mala des Marchés publics et Georges Elanga Obam de la décentralisation.

La rencontre vise à reconfigurer la performance dans le suivi des projets d’infrastructures routière. Mais aussi de concert avec les collectivités trouver une stratégie durable d’entretien des routes en terres entre autres. Au terme des travaux en atelier ce 25 janvier 2024, il sera question de dégager des outils et méthodes pouvant permettre de mieux exécuter les projets routiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *