fbpx

Urgent: l’activiste Junior Ngombé est libre!

0
Urgent: l'activiste Junior Ngombé est libre! Actualité du Cameroun

A Gauche, Junior Ngombé à droite Me Kegne CP: K-news24

Le jeune activiste a été libéré ce mercredi à Yaoundé. Face à la presse, Junior est revenu sur les circonstances de son arrestation. Tout s’est passé au carrefour Kombi, après son match de football.

Tee-shirt belge, pantalon jogging et des sandales. C’est dans ses vêtements que Junior Ngombè, le sourire dans le coin, apparaît, dans un couloir du tribunal militaire de Yaoundé, au milieu de deux avocats, parés de leur robe noire sur une photo diffusée abondamment sur les réseaux sociaux. Le jeune Tik Tokeur respire à nouveau l’air de la liberté depuis ce 31 juillet 2024, après 4 jours de détention dans les locaux du secrétariat d’état à la défense chargé de la gendarmerie (SED) au motif d’incitation à la révolte.

L’activiste a été mis en liberté sous garant. Il est défendu par maître Akeré Muna et Me Kegne qu’il considère déjà « comme mes parents » déclare t-il à la presse suite à sa libération. Sur les circonstances de son arrestation Junior raconte qu’il a reçu l’appel d’un homme avec qu’il travaille régulièrement pour une livraison de tee-shirt.  » Apparemment c’était un piège parce qu’on l’avait déjà pris depuis. Quand je suis arrivé les agents m’ont brutalisé, arraché mon téléphone et m’ont emmené dans un couloir dans le noir. Tout ce que je leur ai dit c’est que Grand je n’ai rien fait tout ce que je vous demande, ne me faites pas de mal. Ils m’ont embarqué dans la voiture et emmené à la brigade de Bonanjo en face de la place des fêtes. Arrivés là-bas, ils m’ont posé des questions et je leur répondu que je n’ai rien fait, ne me faites pas de mal » relate t-il.

Le jeune activiste est envoyé en cellule. « On dormait à même le sol, avec le froid et tout. Mais ils m’ont quand même permis d’appeler ma mère pour lui dire que j’ai été arrêté pour une enquête judiciaire. C’est ce qu’ils m’ont dit. Le lendemain jeudi ils m’ont fait sortir j’étais toujours avec une paire de babouche. J’ai eu maitre Kegne, à qui je dis merci. Après ça on m’a emmené à Yaoundé.« 

Junior Ngombe, ou plutôt « Junior G32″ sur Tik tok, c’est ce jeune homme à l’allure frêle, mais au caractère bien trempé. De La centaine de vidéos que comptabilise son compte au 9 648 followers, on note une ligne éditoriale très dure contre le pouvoir. Sa dernière vidéo postée le 13 avril dernier et intitulée  » soit on gagne soit on perd tous« , est d’autant plus acerbe qu’elle invite la jeunesse, à ne plus faire de concessions au régime en place.

Au fil de son contenu, le jeune homme d’une vingtaine d’années dénonce avec l’insouciance, voire l’imprudence unpeu caractéristique de la génération 2000, des pratiques de mauvaises gouvernance qui n’auraient que trop duré.

Des prises de positions jugées trop poussées, le président du mouvement « jeunesse debout pour le changement » en est coutumier. C’est sous cette casquette que le jeune junior milite en faveur d’un éveil de conscience de ses pairs, un plaidoyer qu’il axe à l’approche de la Présidentielle de 2025, autour des inscriptions massives des jeunes sur les listes électorales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *