fbpx

Vaccin RTS,S antipaludique : voici ses caractéristiques!

0
Vaccin RTSS: voici ses caractéristiques. actualité au Cameroun

Des deux vaccins antipaludique homologués par l’Organisation Mondiale de la Santé. Le Cameroun a opté pour le vaccin britannique RTS,S. Ce vaccin est injectable et agit contre les formes graves de paludisme.

La toute première caractéristique du vaccin RTS,S contre le paludisme c’est qu’il est administré par injection. Chaque flacon du produit contenant deux doses. Dans le calendrier vaccinal, les enfants de 6 mois auront quatre contacts avec le vaccin antipaludique RTS, S. La première dose à 6 mois, une deuxième à 7 mois, la troisième à 9 mois et enfin la quatrième et dernière dose interviendra à 24 mois.
En ce qui concerne son efficacité c’est elle qui a amené l’Organisation Mondiale de la Santé à homologuer le vaccin RTS, S. Puisque ce vaccin a permi d’éviter le développement des formes graves de paludisme chez plus d’1,7 millions d’enfants dans le cadre pilote d’introduction au Ghana, Kenya et Malawi.

Le Directeur Général de l’Organisation Mondiale de Santé le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus dira d’ailleurs parlant de cette avancée médicale dans la lutte contre le paludisme qu’il s’agit: « d’un moment historique ». Selon des informations de l’OMS, lors d’un essaie récent entre 2017 et 2020 l’inoculation du vaccin juste avant la haute saison palustre dans une zone où la transmission du paludisme est fortement saisonnière, a permis une efficacité de prévention du paludisme d’environ 75%. Autre caractéristique le vaccin RTS, S agit contre le plasmodium falciparum, le parasite du paludisme le plus meurtrier dans le monde.


En savoir plus sur K-news24

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur K-news24

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading