fbpx

11 septembre : le monde uni contre les actes terroristes

0

Le 11 septembre 2001, des vidéos impressionnantes, font le tour du monde, deux bâtiments, symboles des États Unis sont la cible d’attaque de terrorisme. Environ 3 000 personnes ont perdu la vie. Depuis 2008, le 11 septembre a été reconnu journée mondiale de lutte contre le terrorisme par de nombreux États, qui ont décidé de déclarer la guerre aux actes odieux. C’est le cas du Cameroun.

La journée mondiale de lutte contre le terrorisme n’est pas anodine. Elle rappelle les actes terroristes les plus marquants de l’histoire des attaques du 11 septembre 2001, aux Etats-Unis.

Cette journée est un moyen de renforcer la solidarité envers les victimes et leurs familles. Et de soutenir les actions d’aide envers les personnes touchées par les actes terroristes.

Au Cameroun, au moins 4 villes et 10 localités ont été la cible d’otage et d’attaques meurtrières entre 2014 et 2023, causés par Boko Haram, par les séparatistes, ou encore des ravisseurs inconnus.

Suite aux exactions perpétuées par les sécessionnistes,  dans les deux régions anglophones, on dénombre plus de 7 000 morts et des centaines de milliers de personnes déplacées internes. Et environ 64 milliers réfugiés au Nigeria. Plus de 1,3 million de personnes ont besoin d’aide.

Dans l’extrême-Nord du pays, environ 31% des déplacement sont causé par la présence Boko Haram.

Selon International Crisis Group, depuis 2014, plus de 2000 civils et militaires ont été tués. Et plus d’un millier en levers. Environ 3 000 Combattant Boko Haram tués par les forces de défense camerounaise et les comités de vigilance.

Le pays voit son économie, amoindri, à cause des sommes colossales, injectées dans cette lutte. Pour le traitement judiciaire des actes de terrorisme, le gouvernement a confié cette tache, aux tribunaux militaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *