Région du Centre : lancement officiel de la campagne de vaccination réactive contre le choléra
Organisée par le Ministère de la Santé Publique avec l’appui des partenaires techniques et financiers, la campagne qui a débuté ce 16 août dans le district de santé d’Obala et dans toute la région du centre, s’achèvera le 20 août 2023.
Responsable du ministère de la santé publique (Minsanté), autorités communales et la population locale ont été suffisamment mobilisées par les équipes centrales, régionales, départementales et communautaires. Le lancement a connu une participation nombreuse des habitants de la ville.
Il faut rappeler que, la campagne qui avait été annoncée depuis un bon bout de temps, se déroule dans 10 autres districts de santé du Centre impliquant 34 aires de santé et se terminent le 20 août 2023.
Un vaccin pour stopper la propagation
Selon le Minsanté, cette campagne est une « réponse à la récente épidémie de choléra qui a frappé de nombreux districts sanitaires du centre, la plupart des districts sanitaires de la métropole de Yaoundé étant l’épicentre ».
Durant quatre jours, « elle s’effectuera en porte à porte dans les ménages, en poste-fixe dans les formations sanitaires et en fixe temporaire dans les écoles coraniques, les instituts et universités, les lieux de culte, les chefferies, les marchés, les gares routières et tout autre lieu de rassemblement ».
Le vaccin est gratuit
Il faut préciser que « les doses de vaccin seront gratuitement administrées par voie orale à toute personne âgée d’un an et plus y compris les femmes enceintes et allaitantes ». La population doit ainsi dénoncer tout tentative d’escroquerie, visant à soutirer de l’argent pour obtenir le vaccin.