Maroc: plus de 600 morts dans un puissant tremblement de terre
Un séisme d’une magnitude de 7 degrés sur l’échelle de Richter a touché le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi 9 septembre dans la ville de Marrakech. Plus de 600 personnes ont perdu la vie.
632 morts et 329 blessés, c’est le bilan provisoire d’un séisme qui a frappé le centre du Maroc dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre. Le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST) basé à Rabat a indiqué que le séisme était d’une magnitude de 7 degrés sur l’échelle de Richter et que son épicentre se situait dans la province d’Al-Haouz, au sud-ouest de la ville Marrakech, destination très prisée de touristes étrangers. « Selon un bilan provisoire, ce séisme a entraîné la mort de 296 personnes dans les provinces et communes d’Al-Haouz, Marrakech, Ouarzazate, Azilal, Chichaoua et Taroudant », a indiqué le ministère dans un communiqué publié au petit matin.
Sur des photos et vidéos publiées par des internautes, on peut voir de nombreuses personnes sont sorties dans les rues de ces villes, craignant l’effondrement de leurs habitations. Sans oublier d’importants débris d’habitations dans les ruelles de la médina de Marrakech. Mais aussi des voitures écrasées par des pierres.
Selon de nombreux médias marocains, il s’agit du plus puissant séisme à frapper le royaume à ce jour, après celui du 24 février 2004 ayant secoué la province d’Al Hoceima, 400 km au nord-est de Rabat, faisant 628 morts et provoquant d’importants dégâts matériels