Pcrn/Fleuri Massardine » ll n’y a pas cette opposition dans le grand nord si ce n’est que les délinquants »
La crise se poursuit au sein du Pcrn…le parti camerounais pour la réconciliation nationale. 4 jours après la conférence de presse organisée par Robert Kona l’un des membres fondateurs du parti, un autre cofondateur était lui aussi face à la presse ce soir à Yaoundé il s’agit de l’ex secrétaire général Albert Fleuri Massardine. Accompagné du secrétaire national à la communication du PCRN… l’homme est revenu sur les circonstances de la naissance de ce parti, le chemin parcouru jusqu’à la rencontre de Cabral Libii en 2019.
Face aux journalistes lundi 18 décembre à Yaoundé, Albert Fleuri Massardine n’a pas fait dans la langue de bois. « Il n’ya pas cette opposition dans le grand nord si ce n’est que les délinquants » lance t-il. Le cofondateur du PCRN tacle sévèrement son camarade Robert Kona. Pour l’ancien SG du parti, l’instigateur de la crise en cours n’est pas plus ayant droit que lui même, de qui est venu l’idée de créer le Pcrn en 2001. » J’étais aussi membre fondateur comme lui. Il ne m’a pas consulté pour déposer une plainte. Pour moi, il doit dédommager ceux qui sont avec moi et ont déposé leurs biens puisqu’il ne connaissait pas Cabral. S’il dit que Cabral a arraché le parti, c’est à moi qu’il doit portait plainte puique c’est moi qui lui ai présenté Cabral«
Massardine dit avoir également été le premier à approcher Cabral libii en 2019 dans le projet de lui confier les rennes du PCRN, parti inactif depuis 16 ans. » Quand il a les problèmes avec Nkou Mvondo, je le voyais à la télé. Mon fils travaillait avec lui dans le projet 11 millions d’électeurs. Je lui ai dit que comme il a besoin d’un parti ce que nous avons dans le sac là, ça peut lui être utile. Dis lui qu’il a un parti ici dans mon sac. Puisque le parti n’était pas opérationnel. On ne peut pas créer un parti et rester comme ça«
C’est ainsi que le parti organise son tout premier congrès de l’histoire en 2019 à Guidiguis dans l’extrême nord, presidé par lui même Albert Massardine. Les plaintes soulevées récemment par Robert Kona contre Cabral libii ne sont selon lui que le résultat d’une manipulation par des mains obscurs dans le but de freiner la marche du PCRN en vue de la prochaine présidentielle. La guerre des cofondateurs est ouverte…et s’annonce pleine de rebondissements.
D A Mboudié