Sécurité alimentaire : Près de 52 milliards pour un projet agricole
Enveloppe dédié pour le projet agricole prévu dans la région de l’Adamaoua. La Standard Chartered Bank et le Cameroun ont signé mardi à Yaoundé deux conventions de financements.
Enveloppe dédié pour le projet agricole prévu dans la région de l’Adamaoua. La Standard Chartered Bank et le Cameroun ont signé mardi à Yaoundé deux conventions de financements.
Comme marqué au fer rouge, le Ministre de l’économie de la planification et de l’aménagement du territoire scelle la mise en œuvre d’un projet agricole d’envergure. 15 280 hectares de périmètre Hydro-agricole à aménager dans les localités du Mberé, de la Vina et du Foro Edéo dans la région de l’Adamaoua. Première phase d’un projet d’aménagement de 35 000 Hectares d’espace cultivable au Cameroun.
« En développant des infrastructures d’irrigation, en construisant des routes pour pratiquement 5 Km, en procédant à l’acquisition des équipements matériels qui permettront de développer nos capacités productives, nous voulons penser que l’insécurité alimentaire crée par les chocs nombreux liés aux changements climatiques va être maîtrisé » indique Alamine Ousmane Mey, ministre de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire.
Les financements seront mobilisés par la Standard Chartered Bank de Londres en deux types de crédit pour l’exécution de ce projet. 50 milliards de francs en crédit acheteur et près de 2 milliards de francs en crédit commercial. « Ca va bénéficier à la population de la région et du Cameroun. Mais aussi développer les compétences, infrastructures agricoles et de promouvoir la sécurité alimentaire » se projette déjà Barry Louwen, haut commissaire de Grande Brétagne au Cameroun. Après cette signature de convention la mise en œuvre suivra dans les prochains jours